Street artist Portugais, Odeith (prononcez Odette) ose l’originalité en nous proposant d’admirer des sculptures flottantes sortant littéralement des murs. Enfin presque, puisqu’il s’agit en réalité de grafs classiques, à ceci près qu’ils possèdent une capacité d’illusion telle, que l’on jurerait que ce sont des statues. Explications.

Anamorphose

A la manière de Jacques Pras dont nous vous parlions il y a quelques jours, Odeith use d’un principe se rattachant à l’anamorphose, l’art de la perspective invisible. Il se sert de toutes les surfaces (murs, coins, sols, plafonds…) afin de dessiner une oeuvre que l’on croirait réellement physique, à même d’être étreinte. Perfectionniste, il pousse le soin du détail jusqu’à dessiner l’ombre que sont censés former ses créations, renforçant encore un peu plus l’impression de réalité. Armé d’une capacité à la prévisualisation qui confine au génie, Odeith nous propose des oeuvres aussi magnifiques que grandioses donnant l’illusion parfaite de la 3d.

David Copperfield

Magicien du graf, Odeith l’est assurément. En effet, même en sachant que c’est une illusion, on se laisse prendre au piège à chaque regard que l’on pose sur ses créations, preuve d’un talent indéniable. Jouant habilement avec la perspective afin de mettre à mal notre perception visuelle, Odeith nous entraîne dans un univers à l’inspiration tentaculaire doté d’un sens certain de la mise en scène qui régalera les amateurs de spectaculaire.

Parmi les créations les plus réussies d’Odeith, nous noterons la sublime pieuvre prête à nous happer dans des profondeurs marines sans fin et son autoportrait, dans lequel il se dessine en funambule sur une échelle à l’équilibre précaire. Absolument grandioses et techniquement inattaquables, les travaux d’Odeith font la démonstration d’un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Si l’envie d’en découvrir davantage sur ses créations vous prend, visitez donc son site. Vous constaterez alors qu’en plus d’être street artist, il porte les casquettes de tatoueur et de peintre sur toile. En attendant, délectez-vous des photos qui suivent tant celles-ci s’avèrent splendides.

3d-graffiti-art-odeith-31 3d-graffiti-art-odeith-41 3d-graffiti-art-odeith-61 3d-graffiti-art-odeith-71 3d-graffiti-art-odeith-91 3d-graffiti-art-odeith-131