Aden, l’association pour le développement de l’économique numérique en France, vient de publier les résultats d’une enquête sur « Les entreprises française et Internet ». Cette enquête permet de réaliser un état des lieux des pratiques internet des petites et moyennes entreprises françaises.

Les petites entreprises françaises peinent aujourd’hui encore malgré l’importance d’internet à investir dans la création d’un site vitrine. Evidement le nombre de nouveaux sites web a enregistré une forte croissance de 70 % de janvier 2009 à février 2011, mai aujourd’hui 50 % de TPE et PME ne disposent toujours vitrine sur le web ! Voilà de quoi ravir les web designers qui s’interrogent sur le marché en France. On note également d’après cette étude que 30 % des entrepreneurs déclarent n’avoir aucun projet de création de site internet pour l’année à venir.

Parmi les entreprises qui disposent d’un site web, il s’agit pour la plupart de sites vitrine. Interrogées sur le budget de création de leur site vitrine, les entreprises indiquent avoir en moyenne un budget  de  seulement 900€ pour un site vitrine.
L’enquête a été réalisée du 17 février au 22 mars 2011 auprès de 870 000 contacts. 6809 entreprises et professionnels ont répondu. L’Aden regroupe l’ensemble des acteurs industriels et institutionnels qui œuvrent au quotidien pour assurer le développement de l’économie numérique en France.
Shane