Classique de McDonald’s grandement apprécié par les clients de l’enseigne de fast-food, le jeu Monopoly change quelque peu cette année. Avec l’arrivée de la réalité augmentée et ses premiers succès (qui a dit Pokemon Go ?), cela ne paraît pas surprenant. Le temps des vignettes à collectionner est donc fini…

Application utile ?

Pour l’instant cantonnée à l’Australie, cette application McDonald’s/Monopoly permet de scanner les vignettes afin de gagner des cartes chance. D’autres possibilités inspirées par la réalité augmentée dont nous vous laissons la primeur de la découverte. Surfer sur la réalité augmentée est malin et logique. En cela, McDonald’s n’a pas tort. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de trouver le tout quelque peu ridicule : le jeu marchait très bien sans avoir besoin de son smartphone. Cette application ne revêt donc pas un intérêt profond et, pour couronner le tout, elle consomme de l’énergie : alors que nous ne cessons pas d’être alerté sur notre production d’énergie et sur son impact sur la planète, cette application semble donc inutile. En outre elle n’entraine aucun déplacement chez les clients ce qui aurait pu constituer un bon argument pour une enseigne accusée d’encourager l’obésité.

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas emballés par le nouveau visage du Monopoly McDonald’s. Mais au regard de l’ampleur de la mode de la réalité augmentée, cette application en séduira néanmoins plus d’un.