Hasard du calendrier : Snapchat annonce une mise à jour de son interface au moment où l’application dépasse en nombre d’utilisateurs (mais pas encore sur le plan des revenus) Instagram. Au menu de cette refonte, changements mineurs et Discover !

Interface 2.0

Les changements purement visuels tendent surtout vers le fil des discussions qui est maintenant représenté par une bulle de dialogues. Les 3 traits horizontaux qui servent à ouvrir des menus sur certains sites ou ordinateurs disparaissent au profit de 3 points disposés de façon triangulaire. Vous l’aurez devinez, ces changements ne constituent pas le plat de résistance de cette mise à jour. Le gros des travaux est à chercher du côté de Discover et des stories. La volonté de mettre en avant ces deux éléments est ainsi palpable. Seul 20% des utilisateurs se servent de Discover et Snapchat entend bien faire augmenter ce chiffre. Plus globalement, ce sont donc les marques qui sont à la fête. Ces dernières gagnent en effet en visibilité grâce à cette nouvelle interface composée de photos et de titres aussi courts qu’efficaces. Les Snapchatters y gagnent également puisqu’ils peuvent savoir à l’avance le contenu de la vidéo avec précision.

Volontairement orientée afin d’améliorer son système monétaire, la mise à jour de Snapchat atteint ses objectifs et permet aux marques d’être plus visibles. Les utilisateurs sont également gagnants : la nouvelle interface rend bien plus intelligible le contenu des vidéos. Toutes ces améliorations seront-elles suffisantes pour faire décoller Discover ? Là demeure toute l’interrogation…

01 02 03