La tendance plus que massive mise en lumière par cette sélection est que le Blackberry se suffit publicitairement à lui-même. En effet, la grande majorité des campagnes consacrées à ce portable ne font pas de fioriture, et proposent des visuels uniquement dévoués à l’objet. Sur la plupart, le portable, en vraie star, est visible sous toutes les coutures : en gros plan, souvent accompagné d’un texte explicitant ses caractéristiques, sur un fond généralement sombre. Tout juste avons-nous le droit, une fois, à un serpent qui l’entoure pour en faire le pendant contemporain du fruit interdit. Un peu plus inventif, certes, mais éculé. Ces temps de vache maigre s’expliquent pourtant. Le Blackberry fait partie d’une caste de produits assez restreinte, ceux n’ayant besoin d’aucun concept publicitaire pour se vendre comme des petits pains ! Ce type de téléphone a tellement été présenté à sa naissance et dans ses premiers mois de commercialisation comme une avancée majeure technologique, qu’il suffit simplement à la marque de communiquer au moment de la sortie des nouveaux modèles pour remporter un succès colossal. De plus, il est entré dans les habitudes des consommateurs de renouveler leur Blackberry régulièrement.
La réussite de la marque est donc partie pour durer, peu importe l’inventivité de sa création publicitaire. Une campagne fait tout de même preuve de résistance pour nous livrer une création plus originale. Elle mérite donc une attention particulière.

Rembobinez, s’il vous plaît

Les créateurs de la campagne publicitaire Touch Film Festival semblent avoir aimé le film de Gondry (qui nous sert de titre) qui narre les aventures de deux joyeux lurons obligés de re-tourner eux-mêmes les films de leur vidéo club après avoir malencontreusement abimé les bandes. Nous sommes assez friands du visuel en clin d’œil à Marie à tout prix, dans lequel ladite Marie a pris du plomb dans l’aile, mais attire encore des marques d’affection collantes. Deux autres hommages cinématographiques sont disponibles pour compléter cette mini collection qui fait preuve de beaucoup plus d’inventivité et de fraicheur que la plupart de ses collègues publicitaires consacrées au Blackberry.

Le Blackberry est donc un roi qui à chacune de ses mues fait de plus en plus de fidèles. Dans un cas comme celui-ci, la publicité ne sert qu’à prévenir le peuple de l’arrivée des nouvelles versions de leur guide spirituel.

2781ca35732f3fddaf71d1f9ea8a195e 406301blackberrytorch9800blackberrytorch980060095569 28749887df6517d7ad03c2c2674b0cc3_large bb-03 black Blackberry product ad blackberry_ad blackberry_bold_9900_maxis blackberry-add BLACKBERRYCassidyPowdrill BLACKBERRYCuckooPowdrill BLACKBERRYMaryPowdrill download_two_1024 m1storm vodafonebbprint_big blackberry-playbook-article1 AUTOAHnat_12_gdn_130719_03__ hblackberry layout-girl original_255719_EMpgI5C9JztAH9TTO5Bz7N65f original_255719_uhxfoUD0ld8fjRlnWqSLCxrBo Pixelcarve-BlackBerry-Blade-01 Torch_Felt_2phones