La gendarmerie nationale a, depuis le mois de septembre, opéré un changement d’identité visuel. Un nouveau logo agrémenté d’une baseline, le tout réalisé en interne. Eh oui, car en plus d’être des garants de la loi particulièrement efficaces, les gendarmes sont à leurs heures perdues de brillants graphistes. Et puis il faut bien arrondir les fins de mois.

Fiche d’identité

Plus fin, plus épuré en un mot plus moderne, ce nouveau logo de la gendarmerie nationale profite également d’une baseline qui vient rappeler la dimension humaniste de la profession. Voilà qui fait chaud au cœur. La médaille disparaît au même titre que la couleur doré. Plus étonnant, le rouge passe lui aussi à l’as alors qu’il est présent sur le drapeau français. La sensation nationaliste est moins prégante que par le passé et cela n’est pas désagréable. Néanmoins, des défauts existent et de nombreux observateurs n’ont pas manqué de les mettre en lumière.

Enthousiasme général

Plein d’espoir au moment de présenter son nouveau bébé, la gendarmerie nationale a cependant vite déchanté. Le logo a, dès sa publication sur facebook, fait l’unanimité contre lui, beaucoup s’interrogeant quant à la nécessité d’en changer. Pourtant, sans le trouver incroyable, nous sommes plutôt d’avis que cet emblème fait son office, certes sans génie mais avec une conscience professionnel militaire ou presque. Bien sûr les problèmes existent : la baseline rend trop voyant les rouages de la communication qui vise à donner l’impression que la gendarmerie est proche de la population. Plus problématique, la présence d’une ligne ou alors d’une faux, enfin d’un truc sur la gauche du logo. Difficile de déterminer ce que cela représente… Les couleurs apparaissent également comme bien trop limitées en nombre et adoptent de surcroît des teintes équivalentes (bleu sombre et noir). Il aurait sans doute été plus malin de conserver davantage de couleurs en les modernisant quelque peu.

Les défauts existent donc bel et bien mais rafraîchir ce logo qui fleurait bon Vichy est plus que bienvenue. En outre cet emblème parvient à instiller une réelle modernité tout en ayant le bon goût d’opter pour une approche minimaliste.

 

01 02