Quelques marques n’ont aucunement besoin d’être présentées et Coca-Cola fait assurément partie de celles là parvenant à renouveler sans cesse l’intérêt qu’elle suscite, à telle enseigne que cette entreprise ne connait jamais la crise. Signe de son éternelle vigueur, la firme américaine a récemment créé l’événement grâce à une campagne publicitaire qu’il convient de saluer. Du moins de prime abord.

Share a Coke pour tous

Débutée il y a maintenant quatre longues années, la campagne publicitaire de Coca-Cola « Share a Coke » (partager un coca) est un succès indéniable pour la firme américaine, tant au niveau de l’image que financièrement. Et ce n’est pas fini, loin de là. L’entreprise à bulles a en effet décidé de mettre en place un nouveau volet à sa stratégie commerciale avec l’aide de l’agence Aonimo : une campagne spécifiquement pensée pour les étudiants. 100 étudiants ont ainsi eu la surprise de découvrir un distributeur de canettes avec leur prénom inscrit dessus en braille. Ces canettes sont encore d’actualité puisqu’il est possible d’en récupérer dans les cinémas qui ont établi un partenariat avec Cinépolis.

Universalisme ou opportunisme ?

Nous ne pouvons que souhaiter que cette campagne sensibilise d’autres marques agro-alimentaires à la nécessité de faire des inscriptions en braille un élément incontournable des emballages des produits quotidiens. Mais, car il y a un mais, des canettes avec des prénoms en braille sont loin d’être la priorité des malvoyants; même si cela est tout à fait légitime, il y a d’autres urgences comme rendre obligatoire les inscriptions sanitaires (allergies, précautions d’utilisation…) par exemple. Nous entendons déjà poindre à l’horizon des démagogues qui bruissent de satisfaction en arguant que cette démarche va vers une plus grande égalité sociale. Encore une fois, nous ne pouvons qu’espérer que cela lance une habitude, mais à y regarder de plus près, il nous semble que la démarche tient plus de l’opportunisme médiatique, et partant, financier, que de la volonté profonde de résorber une inégalité. Coca-Cola a en effet choisi pour cette campagne le Mexique, un pays qui voit 70% de sa population être en surpoids avec un pourcentage d’obésité de 30% !! « Aidons les aveugles mais pas les obèses » pourrait ainsi être le slogan de cette campagne. L’Argentine a également eu droit à des produits Coca-Cola (bouteilles) avec des mentions en braille mais seulement durant la courte durée d’une opération spéciale pour l’équipe nationale de football, événement extrêmement commercial par essence. L’appât du gain et le bénéfice en terme d’image semblent donc être les ressorts de cette campagne publicitaire qui peut, en ce sens, donner l’impression de surfer sur une pseudo volonté d’universalisme égalitaire par opportunisme. De ce fait, nous sommes en droit de mettre en doute les intentions de Coca.

Vous l’avez compris, nous sommes plus que circonspect face à cette campagne qui nous semble utiliser l’alibi du braille pour faire parler d’elle et générer ainsi l’image d’une marque moderne soucieuse des inégalités. Et bénéficier d’une image positive se traduit invariablement par une hausse de son activité commerciale et des revenus qu’elle entraîne. Toutefois, nous ne pouvons qu’espérer que le braille gagne les emballages qui peuplent les produits de notre quotidien de consommateurs voyants.

Coca1 Coca2 Coca3 Coca4 header