Pour cette sélection de créations publicitaires animalières consacrée au crocodile, nous souhaitions éviter le thème éculé des vêtements faits grâce à des peaux de bêtes qui sont très souvent celles d’alligators. Nous avons donc tenté de mettre en valeur une facette publicitaire contradictoire de ces derniers : attirance/répulsion.

Un danger pour l’homme

Le crocodile est un prédateur extrêmement dangereux, pour qui un homme représente de la viande facile. Même si toutes les émissions style documentaire qui nous présentent des trappeurs peuvent nous amener à penser qu’il est aisé de tourner autour d’un alligator pour l’épuiser et le capturer, il reste néanmoins un formidable pourvoyeur de mort. Il suffit de regarder ce pauvre homme auquel il manque un bras. Avec celui qui lui reste, il veut nourrir un crocodile dangereusement proche avec une ridicule escalope. Le malheureux a des troubles de la mémoire, il lui faut donc d’urgence une cure de vitamine B. Soyez donc sur vos gardes, pas comme ce pêcheur qui pose fièrement avec sa dernière prise sans faire attention au prédateur qui s’approche subrepticement dans son dos.

Une version plus humoristique existe : celle de Lipton/Nestlé. Ce dessin met en scène une plagiste en train de boire de l’Ice Tea. Planté derrière elle, un crocodile dressé sur ses pattes arrière, de la bave plein la bouche, s’apprête à la dévorer. Mais il faut le comprendre, quoi de mieux en effet, comme nous le suggère la marque, qu’un repas avec de l’Ice Tea ? Cette thématique qui fait des crocodiles un symbole de danger est donc largement utilisée dans maintes créations publicitaires. Cependant, même si cela peut paraître surprenant, la tendance inverse existe. Ben oui un croco c’est mignon !

Qui veut un croco ?

Avoir un crocodile peut s’avérer tout à fait utile. Prenez cet homme qui se détend tranquillement en attendant que son alligator lui apporte son journal. Avouez que c’est quand même plus original et plus viril que le labrador. Pour vous convaincre de leur côté craquant et d’en adopter un, arrêtez-vous un instant sur la campagne publicitaire Kölner Zoo. Sur un œuf, est dessiné un corps de croco au feutre. Le haut de l’œuf est percé, faisant apparaître une tête d’alligator qui prolonge ainsi le corps dessiné. Le miracle de la vie ! Pour finir, nous aimerions attirer votre attention sur une race assez peu connue : celle des croco végétariens. Comme son nom l’indique, ce dernier est amateur de légumes en tout genre. Pour lui faire plaisir, rien de plus efficace qu’une salade Florette.

Nous espérons que cette présentation du traitement publicitaire réservé au crocodile vous aura convaincue (un peu) du côté affectif de ces petites bébêtes. Si l’adoption vous tente, il est obligatoire de posséder un permis.

03_arpa_crocodile_1 1189878597 ad_cowparade_crocodile ad-01-01_aotw aigl_crocodile androgas_apcd1 arielcrocodile_aotw BMW-2 BRONX_ZOO_CROCODILE cocodrilo_0 COCODRILO-1 cocodrilo-nuevo cocodrilo
croc crocodile_aotw CROCODILE-1 crocodile crocodilergb_1 Crosswalk-Crocodile dettolcroc
explorecrocodile graficasarchive2 happy-easter_1 hellmanns-ketchup-crocodile inova_1 jacare kenstarCrocodile leather-paper-02 lego-crocodile leo-burnett3 letigre megagym_croco_2400 mitsubishi-crocodile_low