« Je suis ton père ». Voilà une des répliques les plus connues de l’histoire du cinéma que l’on doit à Dark Vador (Darth Vader pour les puristes), célèbre personnage de la non moins célèbre saga Star Wars, qui la prononça lors d’un tragique face à face avec Luke Skywalker, son fils donc. Car oui, Dark Vador a été un père absent, démissionnaire qui laissa pousser ses enfants Leila et Luke loin de lui. Triste histoire. Connaissant la noirceur et la violence qui accompagne Dark Vador, Jeffrey Brown s’est amusé à imaginer ce qu’il se serait passé si l’homme en noir s’était occupé de l’éducation de Luke. Le résultat, qui prend la forme d’un livre intitulé Darth Vader and son s’avère aussi mignon qu’hilarant et vous fera voir Dark Vador sous un angle inédit.

Mon fils, ma bataille

Auteur de bandes dessinées américain né dans le Michigan en 1975, Jeffrey Brown réunit ces deux personnages mythiques de l’univers Star Wars à travers de nombreux moments typiquement père/fils qu’il appelle en toute simplicité Darth Vader and Son. A la fois illustrateur et dialoguiste, cet ouvrage lui permet de faire la démonstration d’un design enfantin, cependant plus détaillé que ce que l’on pourrait croire au premier abord. Nous y retrouvons ainsi le petit Luke qui s’amuse à masquer les yeux de son papa ou à faire des bulles avec la paille de son soda. C’est d’ailleurs l’occasion d’admirer un Dark Vador au calme olympique, jamais énervé par les frasques de son minot et ce, même quand ce dernier utilise la force pour essayer de faire venir à lui une boîte de cookies. Ces illustrations de Jeffrey Brown nous rassurent donc sur la capacité qu’a Dark Vador à être un bon père. Pourtant, même lui, malgré sa force, peut se retrouver en proie à de réels problèmes éducationnels que nous rencontrons tous.

Fils unique

Il semblerait que Luke version Jeffrey Brown veuille son papounet pour lui tout seul, peu enthousiaste à l’idée d’avoir une sœur qui lui prendrait ses jouets pour les travestir à l’aide de robes de poupées. Le petit fait donc part de ses doléances à son père qui ne sait comment se sortir de cette épineuse situation parentale à vous faire regretter d’avoir fait des enfants. Heureusement, Jeffrey Brown vient à son secours en consacrant un second livre aux coups de reins de l’homme en noir intitulé Vader’s Little Princess qui permet à Dark Vador de s’occuper séparément et en toute tranquillité de sa délicieuse Leïla.

Ces illustrations de Jeffrey Brown issues du livre Darth Vader and Son sont pleines de tendresse et permettent de pénétrer l’univers Star Wars par un angle singulier, qui prend à rebours l’histoire originale pour réinventer les personnages et leurs relations sous l’œil bienveillant de fans heureux de voir leur passion à l’affiche une fois de plus.

cute-star-wars-darth-vader-and-son-1 cute-star-wars-darth-vader-and-son-2 cute-star-wars-darth-vader-and-son-3 cute-star-wars-darth-vader-and-son-4 cute-star-wars-darth-vader-and-son-5 cute-star-wars-darth-vader-and-son-6 cute-star-wars-darth-vader-and-son-8-1 cute-star-wars-darth-vader-and-son-8 cute-star-wars-darth-vader-and-son-9 cute-star-wars-darth-vader-and-son-10 cute-star-wars-darth-vader-and-son-11 cute-star-wars-darth-vader-and-son-12