Vous aimez la création ? Vous aimez les chats ? Si la réponse est affirmative alors vous aimerez Les Chatons d’Or. Derrière ce nom se cache en réalité un festival dédié à la création graphique qui, depuis 5 ans, ne cesse de prendre de l’ampleur et de se démarquer notamment par le biais de visuels publicitaires aussi drôles qu’originaux, qui donnent à l’événement une image jeune et dynamique.

Chats mannequins

Festival de créativité gratuite ayant pour but l’émergence de nouveaux talents, Les Chatons d’Or proposent cette année encore, une communication pleine d’humour et de second degré. Nous retrouvons ainsi des chats sur des colonnes romaines, le tout en marbre gris. Chacun des matous est affublé d’un élément particulier : balle pour jouer, couronne de fleur tel Jules César ou encore médaille Olympique, le chat dispose de toutes les attentions possibles. Chaque affiche comporte en outre un titre en latin car après la thématique “let’s ronron” de 2015, le chat 2016 est visiblement d’ascendance romaine !  En plein essor, l’évènement connaît un succès grandissant depuis 5 ans : de 550 exposants pour sa première édition à 2000 pour l’édition 2015, rien que ça ! La participation est gratuite et ouverte à tous du 5 mai au 13 mai : seul ou en équipe, freelance ou étudiants, tout le monde est en effet le bienvenue sans avoir besoin de payer un centime ! Les candidatures sont à porter sur le site des Chatons d’Or et seront ensuite examinés par 3 jurys “Directeurs de création”, “Annonceurs, Ecoles et Institutionnels” et “Journalistes et Influenceurs” (oui ce mot n’existe pas…ah les graphistes et les néologismes) qui décerneront les prix le 1er juin lors d’une grande soirée organisée à Bobino.

Drôles et porteuses d’un second degré qui évite toute forme de prétention, les affiches des Chatons D’or sont très réussies tout comme le festival en lui même qui, cette année encore, promet de faire la part belle à création et au talent. Si vous voulez y participer, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

01 02 03 04