Connu de tous ou presque, le numéro un des réseaux sociaux Facebook a fait évolué son logo voici quelques semaines de cela. Tout en douceur, ce changement est pour ainsi dire passer inaperçu tant les modifications qu’il apporte se situent à la marge. Sans un examen attentif, il est en effet ardu de mesurer l’impact de ces changements sur le logo. Tentons tout de même d’y voir un plus clair.

Modifications secondaires

Géant des réseaux sociaux, Facebook a parfaitement compris qu’il était inutile de procéder à une refonte totale de son logo tant il se reconnait davantage à ses initiales ou son Favicon. Ce faisant, la firme a donc tout naturellement opté pour un léger lifting dans le simple but de mettre à son jour son emblème. Et lorsque nous disons léger, c’est le cas puisque les seuls changements sont à chercher du côté des lettres. Certaines d’entre elles ont ainsi vu leur typographie évolué légèrement. Le a affiche ainsi un rond plus grand tout comme les o et le b qui gagnent eux aussi en rondeur. Le c semble moins large gagnant ainsi en dynamisme. Le tout est plus aérien mais il convient néanmoins de regarder dans le détail le comparatif avant/après pour être en mesure d’évaluer ces évolutions.

Il est clair qu’au moment d’opérer la refonte de son logo, Facebook n’était pas habité par l’ambition de révolutionner son identité visuel mais plutôt par l’idée de rafraichir son identité visuelle. Le pari est donc pleinement réussi même si nous aurions aimé de la part du géant social une plus grande prise de risque. Car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

facebook-nouveau-logo

facebook_2015_logo_comparison