Après nous avoir fait découvrir sa vision du métro Lyonnais à travers le projet Gone Underground, le photographe François Sola nous invite à en prolonger la visite grâce à une galerie de clichés intelligemment intitulée Metrologif.

Metrologif, le nom qui dit tout

Le titre de cette galerie s’avère particulièrement bien choisi. La mention « métro » exprime le lieu que Sola a sélectionné. « Gif » nous renseigne clairement sur le procédé mis en oeuvre pour arriver à ce résultat. En outre, dans son ensemble, cette appellation rappelle évidemment le terme métrologie, la science des mesures et de ses applications, pleinement adaptée au principe de ces créations.

Photos hantées

Le principe dont use François Sola est assez proche du cinemagraph. Pour faire simple, ce procédé prend la forme d’une photographie sur laquelle un détail (le pied d’un usager qui bat la mesure, le reflet d’une vitre…) est animé d’un mouvement répétitif grâce à un gif alors que tout le reste est immobile. Impression cyclique, ce mécanisme trouve une résonance dans le sujet même qu’il dépeint, à savoir la reproduction quotidienne de gestes qu’effectuent des milliers d’usagers du métro.

Toute-puissance

François Sola nous donne à observer quelques photographies dans lesquelles seule une personne est mobile à la manière du jogger Christopher Zombo. Sentiment de puissance et fantasme de maîtrise absolue, celui qui est animé au milieu de cet immobilisme incarne une sorte de Dieu, un Magneto des temps urbains capable de jouer avec le temps.

A contrario, il arrive sur certains clichés que tous les êtres humains présents soient figés et que seul un mécanisme de porte ou un escalator fonctionne. Cette vision donne ainsi la désagréable impression que les machines ont pris le contrôle de notre société…

Inspiré et proposant une solide maîtrise du noir et blanc, François Sola nous livre avec la collection Metrologif une galerie de clichés qui possèdent chacun leurs significations. Nous ramenant à de petits moments que les usagers du métro connaissent sur le bout des doigts tels que l’attente, le passage des portiques et bien d’autres encore, ces photos animées constituent une réelle réussite..

metrologif-francois-sola-1 metrologif-francois-sola-13 metrologif-francois-sola-12 metrologif-francois-sola-11 metrologif-francois-sola-10 metrologif-francois-sola-9 metrologif-francois-sola-8 metrologif-francois-sola-7 metrologif-francois-sola-6 metrologif-francois-sola-5 metrologif-francois-sola-4 metrologif-francois-sola-3 metrologif-francois-sola-2