Le format PDF est le format d’enregistrement le plus utilisé par les graphistes et les studios de création.

Dans le domaine des industries graphiques ce format d’enregistrement est lisible par tous, voilà ce qui en fait son succès ! Il est souvent utilisé par les graphistes et les studios de création lors de la validation des BAT ou lors de l’impression de documents. L’imprimeur peut parfaitement imprimer un document au format PDF si celui-ci est bien enregistré en Haute Définition. L’avantage pour les clients c’est qu’ils peuvent tous le lire sans avoir à acheter les licences des logiciels propre à la PAO comme par exemple Photoshop ou Illustrator. Pour l’imprimeur cela lui évite de contrôler l’ensemble des fichiers natifs nécessaires à la chaine graphique. Il faut cependant fournir un fichier PDF correct et destiné à l’impression.

Le studio de création SHANE GRAPHIQUE vous propose de télécharger un profil PDF à utiliser pour fournir un fichier correct et exploitable par n’importe quel imprimeur. Ce profil a été étudié afin de répondre aux contraintes techniques que peuvent avoir les imprimeries (polices, couleurs, transparences, aplats, résolutions d’images, imports). Ce profil vous permet également d’obtenir le bon rapport entre qualité de PDF et poids de fichier. En utilisant ce profil PDF, vous garantissez à votre document une bonne interprétation par votre imprimeur.

Télécharger le fichier PDF : SHANE GRAPHIQUE PDF


Avantages :
- Préserve l’intégrité d’un document.
– Augmentation de la productivité.
– Simplification des échanges électroniques.
– Poids des fichiers réduits.
– Création à partir de nombreuses applications utilisées par les graphistes.

Historique :
Le format PDF est né de l’imagination de l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock, c’est à l’origine un projet destiné à répondre aux besoins de fonctionnement interne de sa société. Adobe étant déjà propriétaire et utilisateur du format PostScript, c’est naturellement ce format qui a servi de base au projet. Le nom utilisé pour définir le projet était : IPS, pour ‘Interchange PostScript’.

Présentation :
Les fichiers Adobe PDF sont fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du fichier source sont préservés, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le créer.

Les documents Adobe PDF peuvent être échangés, lus et imprimés grâce au  logiciel gratuit Adobe Reader.
Les documents PDF peuvent être crées à partir des applications Adobe (Acrobat, Indesign, Illustrator, Photoshop…) Toutefois, l’installation d’Acrobat professionnel étant alors la création des PDF à partir de n’importe quelles applications bureautiques (word, excel…) par le biais de la fenêtre d’impression des logiciels de création.
Les documents PDF peuvent être protégés par mot de passe pour empêcher toute consultation ou modification non autorisée, tout en permettant aux personnes habilitées de les réviser à l’aide d’outils d’annotation.

Simplicité d’enregistrement au format PDF
L’intégration du menu « Enregistrer au format PDF » dans les logiciels d’Adobe et QuarkXPress permet de ne plus quitter l’application de mise en page pour réaliser des fichiers enregistrés au format PDF.