Petite pause création aujourd’hui avec le studio de design graphique parisien, l’agence B.A.-BA s’est occupée de forger la nouvelle identité visuelle de Zig-Za, un espace culturel qui accueille des expositions et autres masterclass. Retour sur une création qui mêle habilement respect du sujet et audace graphique.

La ligne rouge

Le nouvel habillage de l’espace culturel Zig Zag imaginé par B.A.-BA repose sur un code couleur des plus pertinents qui joue avec le contraste opéré par le rouge sur le noir et blanc pour draper d’élégance cette création visuelle. Car la couleur du sang est bien présente à travers une ligne rouge qui zigzag, qui s’enchevêtre dans les lettres (jusqu’à les faire se soulever) du nom de l’espace culturel (Zig Zag), venant ainsi lui faire écho, telle une mise en abîme. En outre, cela génère l’idée d’un fil rouge, autrement dit d’une ligne directrice habitant la programmation de l’espace culturel qui, malgré sa diversité, conserve une cohérence qualitative. Ce fil rouge peut également se voir comme un cordon d’alimentation transmettant de l’énergie et/ou des informations. Protéiforme et élégante, cette création aussi originale qu’évidente semble donc pleinement adaptée pour servir d’identité visuelle à un espace culturel. Une vraie réussite !

Vous l’avez compris, nous sommes plutôt enthousiaste quant au travail qu’a fourni le studio B.A.-BA pour façonner la nouvelle identité visuelle de Zig Zag. Leur création se paye le luxe d’être à la fois dynamique, aérienne, respectueuse de la thématique, élégante et inventive. Rien que ça ! Il serait donc criminel de ne pas s’arrêter quelques instants sur les visuels qui composent cette sélection.

b-a-ba-graphic-zigzag2 b-a-ba-graphic-zigzag3 b-a-ba-graphic-zigzag4 b-a-ba-graphic-zigzag5 b-a-ba-graphic-zigzag6 b-a-ba-graphic-zigzag7