Pendant équatorien de l’INSEE, L’INEC a récemment modifier son identité. L’institut statistique a ainsi profiter de cette occasion pour affirmer ses origines à travers un logo aussi simple qu’efficace qui lui offre une élégance contemporaine inattendue. Nous entendons déjà certains se plaindre : pourquoi nous parler d’un logo d’un pays lointain que l’on ne verra jamais ? Car il a été récompensé par un Lion d’or à Cannes.

Cibles mouvantes

Réalisée par Maruri Grey et KW43, la nouvelle identité de l’INEC bénéficie enfin d’un logo à la hauteur de l’importance que revêt cet institut. Simple, l’emblème prend la forme d’une cible de tir tout ce qu’il y de plus classique. Chaque trait de couleur représente une statistique différente. Ce parti pris parvient à instiller une sensation de dynamisme comme si les traits bougeaient, ce qui symbolise parfaitement les changements fréquents de données qui incombent à ce domaine d’activité. Le code couleur (qui reprend les teintes du pays) renforce en outre ce dynamisme et finit d’habiller ce logo d’un caractère joyeux très agréable à l’œil.

Bien plus moderne que le précédent, le nouveau logo de l’INEC dispose d’un concept solide et s’avère très plaisant à observer. Maruri Grey et KW43 sont en effet parvenus à donner une image dynamique et moderne à un institut statistique, un domaine qui fleure pourtant bon la naphtaline. Pour pinailler nous pourrions avancer que cela manque peut être d’une certaine dose d’inventivité : le code couleur du pays et une cible, c’est vrai qu’il y a plus recherché comme concept. Mais l’efficacité prime… 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11