Après plusieurs semaines d’attente notre nouvel iMac est arrivé au studio accompagné d’un écran LED de 27“. Nous en profitons pour vous donner nos impressions après avoir testé la machine pendant quelques jours.

La configuration de ce nouvel iMac est la suivante :

- Processeur i7 3,4 Ghz
- Disque SSD 256 Go
- Carte graphique AMD Radeon HD 6970M – 2 Go
- Mémoire vive 16 Go DDR3 à 1 333 MHzCette iMac i7 3,4 Ghz est clairement une configuration haut de gamme qui affiche un prix très élevé, qui trouvera sa place uniquement chez les professionnels de la création graphique ou du montage vidéo. Cet iMac exploite le processeur i7 le plus rapide aujourd’hui proposé par intel. Ce nouveau processeur i7 cadencé à 3,4 Ghz obtient des résultats supérieurs aux xenons utilisés dans les derniers Mac Pro ! La dernière architecture d’intel fait des merveilles, elle concentre sur une même puce, le processeur, la mémoire cache, le contrôleur de mémoire et le moteur graphique. Le trajet des données a donc ainsi été raccourci, permettant de bénéficier de nouvelles performances.

Productivité graphique
L’enregistrement de fichiers lourds dans Photoshop ou l’application de filtres graphiques sur des visuels en haute définition sollicitent pleinement le processeur qui multiplie son nombre de cœurs grâce au Turbo Boost 2.0. Avec ce nouvel iMac les applications comme Aperture, Photoshop, ou Final Cut Pro, bénéficient d’un réel gain de performances, la vitesse des cœurs actifs augmente automatiquement jusqu’à 3,8 GHz. Les 16 Go de ram et le disque SSD permettent à Photoshop ou FinalCut de manipuler plusieurs fichiers de manière très fluide et d’écrire très rapidement les données sur le disque. Nous avions rédigé un article à ce sujet : Pourquoi utiliser un disque SSD ?

Nous avons comparé ce nouvel iMac i7 3,4 Ghz à celui de la génération précédente que nous utilisons également dans une configuration haut de gamme avec un processeur intel i5 3,6 Ghz accompagné lui aussi d’un SSD. Cette nouvelle machine s’intègre parfaitement dans notre studio de création qui n’utilise plus que des iMac. Ce qui est certain c’est qu’elle s’avère être très productive et nous fera gagner un temps précieux chaque semaine. Malgré des hausses de performances générales sous Aperture, Photoshop, illustrator, inDesign… les améliorations ne sont flagrantes que sur le nouveau Final Cut X. (optimisé pour la gestion de multiples cœurs). La carte graphique AMD Radeon HD 6970M qui profite de 2 Go de mémoire permet de gérer plus facilement des fichiers vidéos très volumineux. Par exemple l’export vidéo de projets relativement complexes nous prend en moyenne 25 % de temps en moins ! En résumé cet iMac i7 3,4 GHz est la meilleure configuration que vous pouvez vous procurer aujourd’hui jusqu’à la prochaine mise à jour d’Apple l’été prochain.

Cet iMac est plus puissant que les Mac Pro ?
Si on observe les tests logiciels du site MacWorld sous SpeedMark 6.5 on constate que l’iMac i7 3,4 SSD est bien le Mac le plus rapide disponible aujourd’hui. À moins de mettre plusieurs SSD en Raid 0 sur un Mac Pro, de choisir l’une des cartes graphique les plus haut de gamme, et de mettre 64 Go de mémoire vive dans la machine ! L’iMac est clairement le meilleur rapport performance/prix proposé par Apple, car avec ce type de configuration sur un Mac Pro on arrive vite à atteindre les 10 00 euros ! Vous l’aurez compris ces Mac Pro sur-vitaminés ne correspondent qu’aux besoins de certaines maisons de productions vidéo exigentes. Les graphistes freelance ou les studios de création se tourneront d’avantage sur des iMac, d’autant plus qu’aujourd’hui il n’y a plus de réel fossé entre leurs performances. Apple ne vend d’ailleurs pratiquement plus de Mac Pro et leur volume d’utilisateurs ne fait que diminuer.Avec Thunderbolt vous êtes prêt pour demain !
Les MacBook Pro et les iMac sont les tous premiers ordinateurs à intégrer la nouvelle technologie Thunderbolt. En résumé le Thunderbolt est un port qui promet d’offrir des vitesses de transfert époustouflantes ! Nous avions rédigé un article à ce sujet : Thunderbolt

Pouvant atteindre 10 Gbit/s soit 12 fois plus rapide que le port FireWire 800 cette technologie risque fort de bouleverser demain  le monde de l’informatique ! Sachez qu’avec ce nouvel iMac vous êtes prêt pour demain, car il possède un port Thunderbolt. Dommage qu’aujourd’hui pratiquement aucune solution de stockage en Thunderbolt ne soit encore disponible.
Shane