Créée en 1984 à Paris, l’école de communication est un établissement privé de design graphique qui à travers les décennies s’est agrandi pour disposer aujourd’hui de 5 sites (Paris donc, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille). Cette école forme en 5 ans des directeurs artistiques dans les domaines de la publicité, de l’édition, du packaging, du design numérique, du cinéma d’animation et du game design. Véritable référence dans les métiers visuels, l’ECV a décidé de renouveler son image en optant pour une refonte de son logo.

Anglicanisme coloré

Anciennement composé de 3 lettres à la typographie simple, le logo de l’ecv surplombait 3 petits points qui semblaient ouvrir un champs des possibles potentiellement infini. En outre les lettres acronymes étaient accompagnées de leur signification. Le nouveau logo de l’ECV rabat les cartes tout en conservant l’idée des 3 lettres. Ces dernières subissent en effet un réel lifting conceptuel en s’épaississant de manière un peu trop violente peut-être. Les 3 petits points disparaissent. De la couleur apparait par l’entremise du violet qui s’invite au côté de la lettre V. Le rouge est également de la partie avec la mention anglaise Creative School et Community. Car comme beaucoup l’ont regretté, l’ecv a abandonné le français pour l’anglais. A l’heure où le « tout français » est de bon aloi, cela fait tâche. Mais l’entreprise étant privée, elle fait ce qu’elle veut !

Réalisée par un ancien élève de l’école, la nouvelle identité surprend et semble autant manquer de grâce que d’harmonie. Les couleurs ont au moins le mérite de vivifier l’ensemble mais l’ensemble nous déçoit légèrement. Et pour vous ?

01 02 03