Depuis quelques années, la sécurité routière met en avant des campagnes de publicités print et vidéo pour prévenir des dangers de la route. Les plus connues sont celles mettant en scène le fameux Sam, « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. ». La sécurité routière a également fait des campagnes « choc » censées marquer le cœur des Français. Voici un petit tour d’horizon des plus belles campagne de publicité sur la sécurité routière.

La sécurité routière et la moto

Les chiffres de la route concernant les motards peuvent interpeler.
infographie-2rm-pourquoi-bien-s-equiper
C’est pourquoi la sécurité axe quelques-unes de ses campagnes essentiellement sur les deux-roues. Les campagnes de communication pour les motards sont souvent assez choquantes :

Ces campagnes semblent porter leur fruit puisque le nombre de tués à moto est passé de 8029 en 1999 à moins de 4000 aujourd’hui. Elles ne sont certainement pas la seule raison mais ont sûrement contribué à cette baisse d’accidents mortels.

Ces campagnes de pub insistent sur l’équipement ou sur l’attention du pilote. De nombreux accidents ont lieu hors agglomération et par beau temps, quand le pilote est moins attentif comme le montre cette campagne de prévention.

La sécurité routière n’a cependant jamais insisté sur l’importance d’une moto en bonne état. L’usure des freins et l’état de l’éclairage sont également essentiels à la sécurité. Aussi, il faut être très attentif à l’état des pneus et ne pas hésiter à s’en procurer de nouveaux, sur Tirendo par exemple. En moto l’équipement de la machine et du motard sont des éléments indispensable pour améliorer la sécurité, il ne faut pas négliger ces aspects et choisir sont équipement avec le plus grand soin. Ce qui représente un investissement important mais qui permet avant tout de s’assurer une meilleure adhérence et d’une meilleure résistance à l’abrasion l’ors s’une chute de moto a vive allure !

La sécurité routière et l’alcool

De nombreuses campagnes de prévention ont été diffusées afin de prévenir des dangers de l’alcool au volant. Celles-ci furent tantôt choquantes, tantôt informatives. Un court métrage fut réalisé par Rémi Bezançon et met en scène un couple uni mais marqué :

Enfin, la campagne « Si t’as pas de Sam, t’as le seum ! » fut également très bien accueillie par les Français. Destinée à un public jeune, cette campagne plus comique que choquante a fait le tour des réseaux sociaux.

Les campagnes de la sécurité routière sont très souvent bien ficelées puisqu’elles marquent les personnes qui les regardent ; la plupart du temps parce que ce sont des campagnes choquantes, même si certaines publicités amusent et sensibilisent en même temps tout est bien orchestré afin de faire passer un message fort de prévention et de sensibilisation auprès des plus jeunes qui circulent sur les routes de France en voiture ou en moto. Que pensez vous de l’approche de ses publicités ?

Pour finir une petite série de publicités print avec « Sam » !

1008622756_small 20060725_Ckisam affiche5 sam_affiche fd_park_1024x768_cle1b1173 C'est_qui_Sam_?_(campagne_française_contre_l'alcool_au_volant)