Le logo de la marque Nike fête ses 40 ans, voilà une occasion pour nous de revenir sur l’histoire d’un logo aujourd’hui mondialement connu. Nous connaissons tous la virgule Nike et nous avons probablement tous déjà eu une paire de Nike dans nos placards. Appelé également Swoosh, ce logo est en fait une virgule dessinée à l’envers et mise ensuite à l’horizontale. Ce qui a permis d’obtenir un logo simple, efficace, dynamique et facile à retenir ! Quand au nom de la marque, il vient de Niké qui est en fait un déesse grecque de la victoire.


Qui a créé le logo Nike ?
Cette légendaire création de logo a été réalisée par Carolyn Davidson qui était à l’époque étudiante en graphisme dans une université de la ville de Portland aux Etats Unis. Elle a rencontré par hasard un jeune entrepreneur, Phil Knight, le créateur de Blue Ribbon Sport. Blue Ribbon Sport deviendra ensuite deux années plus tard le distributeur de la marque Nike. Phil Knight avait besoin à ce moment là d’un nouveau logo pour lancer une nouvelle ligne de chaussures de sport. Il cherchait donc un graphiste créatif pour travailler avec lui sur son projet, mais il n’avait pas de gros budgets et ne pouvait donc pas faire appel à une agence de communication. Le plus impressionnant dans cette histoire c’est que Carolyn créée le logo de Nike pour 35 $ ! En free-lance à l’époque, elle propose ses services pour 2 $/heure. Elle ne s’imaginait pas une seconde que la virgule qu’elle dessinerait deviendrait le logo de l’une des plus grandes marques de sport au monde. Il faut également prendre en considération que les honoraires des graphistes freelance à l’époque n’étaient pas les mêmes que ceux que l’on connait aujourd’hui. Pour l’anecdote, après seulement une semaine de recherches graphiques, Carolyn a proposée une dizaine de déclinaisons de logos à Blue Ribbon Sport. Parmi ces propositions de logos aucunes n’avaient vraiment retenues l’attention des dirigeants. C’est donc dans l’urgence que Phil Knight fini par choisir avec ses collaborateurs l’une de ces propositions.

 

 

 

 

Carolyn Davidson chez Nike

Après avoir créé le logo Nike, Carolyn a travaillée une année en collaboration avec Nike pour réaliser les premières brochures, publicités et catalogues de la marque. Jusqu’à ce que Nike deviennent une entreprise trop importante pour confier sa communication à une seule graphiste freelance. La tâche fut ensuite confiée à des agences de communication aux Etats Unis. Quelques années plus tard, en 1983, Nike remit à Carolyn une bague en or représentant le logo qu’elle avait créée à l’époque ainsi que des actions de Nike pour un montant jamais dévoilé ! Aujourd’hui, elle vit encore à Portland aux Etats Unis et ne fait plus de graphisme.
Shane