Alors que la dernière refonte datait seulement de 2009, Citroën nous revient avec un nouveau logo dans son escarcelle afin de faire écho à sa nouvelle campagne publicitaire nommée Inspired by you. Et il semblerait qu’une nouvelle publicité ne soit pas toujours un bon prétexte à un renouvellement de logo.

Perte d’impact

Réalisé par l’agence Les Gaulois, le nouveau logo reprend les codes historiques de la marque. Les deux chevrons superposés chers à André Citroën sont ainsi de la partie. Ils trônent en effet toujours sur le nom de l’entreprise. La structure globale est donc identique. Cependant, quelques détails sont différents et c’est précisément là où le bât blesse. Du moins à notre goût. Le rouge pourtant emblématique de cette firme automobile disparaît au profit d’un gris dénué de caractère. L’aspect flat design certes plus adapté aux normes actuelles, surtout d’un point de vue digital, enlève malheureusement le côté brillant et prégnant de cet emblème. Il en résulte un logo sans personnalité à l’impact plus que relatif.

Vous l’avez compris, ce nouveau logo Citroën signé Les Gaulois nous semble un peu triste et en manque de caractère. La suppression du rouge est ainsi à regretter tout comme le choix du flat design. Mais nécessité digitale fait loi…

Logo CITROEN 05.05 MODIF + REPPROCHES newlogo-citroen