La chaîne d’information BFM a décidé de moderniser son image en optant pour un logo 3D cubique afin de remplacer l’ancien. Et cela tombe bien car ce dernier était inchangé depuis la création de la chaîne. Accompagné par une refonte totale de l’habillage visuel, ce nouveau look est censé évoquer certaines chaînes américaines d’informations, Fox News en tête. Alors refonte réussie ou volonté vaine de vouloir paraître moderne à la façon des vieux qui souhaitent faire jeune ?

La 3D c’est cool…ou pas

Autrefois en forme de cartouche rectangulaire bicolore, l’ancien logo de BFM voyait sa partie supérieure jaune orangé accueillir la mention BFMTV en noir et blanc alors que la partie inférieure en bleu indiquait News 24/7. La nouvelle version dont l’aspect rectangulaire et le code couleur rappellent le logo de Touche Pas à Mon Poste, accueille sur chacune de ses faces “BFM TV.”. Les lettres se drapent d’une teinte grisâtre alors que le point perpétue la tradition orangée de la chaîne. Le tout est, allons y franco, franchement laid et largement ringard. Et puis même les albinos savent que marier de l’orange à du bleu marine est proscrit…

À noter que le lancement de ce logo a été accompagné par la disparition du fameux bandeau d’information ce qui a provoqué un tollé tel, que la chaîne s’est empressée de le réintroduire. Pour le reste ce logo ne nous emballe guère et parvient même à faire vieux, surtout lorsqu’il est en mouvement. Le précédent n’était déjà pas fameux et ce n’est pas cette nouvelle version qui changera la donne.

01 02