Alors que de plus en plus de concurrents se dressent sur son chemin comme UberEats, Deliveroo, le service de livraison de plats cuisinés se doit de sortir les crocs pour maintenir son leadership. Fondée en 2013, la société qui est active dans 12 pays a donc décidé de moderniser son image pour la rendre encore plus efficiente.

Rest in peace Kangoo !

N’ayant pourtant que très peu d’années de vie, Deliveroo change déjà son sympathique logo qui mettait en avant un kangourou mignon loin d’être aussi agressif que ne l’est cet animal en réalité. Beaucoup seront donc déçus par la disparition de la bête mais cela s’explique aisément par la volonté de sortir du logo illustratif, il est vrai un peu enfantin. Et puis, le nouvel emblème conserve une part du kangourou…

L’âge de la maturité

La tâche a été confiée à l’agence DesignStudio qui a donc décidé de conserver comme elle pouvait un petit bout de l’ancienne identité de Deliveroo. L’idée du kangourou est donc gardée mais grandement modifiée : nous avons maintenant droit à une main fermée dont l’index et le pousse sont dépliés pour former la tête d’un kangourou (ou le “v” de la victoire, c’est selon). Trop simple, cet emblème aux inspirations géométriques est aux antipodes de ce que doit être un logo mature et maintient Deliveroo dans un âge enfantin : le concept des doigts rappellent en effet  les oreilles d’ânes que nous faisions petits sur les photos. Le passage à l’âge adulte est donc un échec indéniable.

Modifications secondaires

Le nom de la société s’affiche dorénavant dans la même couleur que le logo, une couleur aussi vide que laide qui donne un aspect factice à l’ensemble. La mention “Vos restos préférés. Toujours bien livré” passe à l’as, signe que la société Deliveroo se sent suffisamment forte pour ne plus avoir besoin d’expliciter par le biais d’une baseline sa fonction. Bien que tout a fait logique, ce changement n’est donc pas convaincant dans son ensemble. Certes, le nouveau modèle épouse des codes bien plus contemporains que son prédécesseur mais il ressemble trop à n’importe quelle autre identité digitale.

Peu inspiré, dénoué de caractère et habillé par une couleur à la laideur évidente, le nouveau logo de Deliveroo réalisé par DesignStudio s’avère extrêmement décevant. Les amateurs d’identité digitale sans singularité seront séduits. Mais ceux là sont séduits par tout ce qui se fait…

01 02