Vous connaissez sans doute France Info, la radio d’information créée par Radio France en 1987. Et bien ce nom sera celui de la future chaîne d’information de France Télévision qui sera diffusée sur le canal 27 de la TNT ainsi que le nom du site web que France Info et France Télévision vont mettre en place. Cette s’annonce s’est naturellement accompagnée de la présentation du logo de cette nouvelle offre. Et celui-ci reprend, comme vous allez le voir, les codes de celui de la radio.

Naissance d’un monstre à trois têtes

Commençons par expliquer clairement les choses : France Télévision a payé Radio France pour utilisé le nom France Info. Ce nom reste ainsi celui de la station de radio et devient celui de cette nouvelle chaîne d’informations ainsi que celui du site web. En ce qui concerne le logo, il reprend les codes de celui de la radio, notamment par une utilisation des couleurs : deux points à la teinte jaune (une des couleurs emblématique du logo de France Info) viennent s’apposer à la suite de la mention “franceinfo” inscrite en lettres minuscules. Discrète, cette identité semble vouloir nous dire que seule la vraie info compte et que les effets de manches journalistiques sont inutiles. A voir !

Ce rapprochement entre ces sociétés de l’audiovisuel public symbolise une volonté de renforcer leur offre sur l’information avec une identité globale qui regroupe les différentes entité informatives du groupe (France 24..) afin de constituer un média puissant à même de survire aux soubresauts politiques qui tentent périodiquement de réformer l’audiovisuel public. Allez une dernière info pour finir : cerise sur le gâteau, l’habillage sonore a été composé par Jean Michel Jarre ! Un gage de qualité…enfin pas sûr !

 

01 02