Récemment racheté par Disney, Marvel Studios  profiter de sa présence au Comic Con (festival se déroulant à San Diego) pour faire le buzz. Les trailers des prochaines productions du studio américain ont largement participé à la hype qui a entouré sa conférence. Mais cette année, Marvel a également fait l’actualité pour la présentation de son nouveau logo.

Le noir vous va si bien

Aussi attendu qu’un jour de pluie par un Anglais, le nouveau logo de Marvel sera utilisé pour la première fois lors de la sortie en octobre de Doctor Strange, le prochain super-héros à avoir la chance d’être porté au cinéma par le studio. Pour en revenir à notre sujet, ce nouvel emblème marque immédiatement par son recours au noir. Le cartouche autrefois rouge est conservé, mais uniquement en fond pour la mention Marvel. Le fond principal est ainsi noir. Ce nouveau code couleur permet de jouer sur l’opposition aussi classique qu’efficace du rouge et du noir, et fait écho à la tendance qu’à Marvel à faire des films sur des super-héros qui ressemblent de plus en plus à des antihéros (Les Gardiens de la Galaxie) ou à de gentils psychopathes (Deadpool). Malheureusement, tout n’est pas idyllique. Conserver le cartouche rouge sur fond noir provoque un contraste important au regard du noir et blanc de la mention “Studios”, qui nous pousse à nous interroger quant à l’harmonie visuelle de ce logo. Notons pour finir que les génériques dans lesquels apparaissent le logo ont également été modifiés : les pages de B.D sont remplacées par une multitude d’images filmées sans intérêt… Triste jour pour les fans !

Le nouveau logo des studios Marvel nous laisse dubitatifs : d’un côté nous apprécions l’arrivée du noir mais de l’autre, nous regrettons l’agencement du code couleur. En somme, le verre est à moitié vide !

01 02