Vous l’avez sans doute noté, ces derniers temps, nous livrons beaucoup de chroniques sur les changements de logotypes opérés par différentes villes françaises. La mode est en effet au renouvellement  d’identité visuelle, à telle enseigne que, même en Belgique, des cités optent pour une refonte de leur emblème. C’est le cas de la charmante bourgade de Mons, située en région wallonne.

Babacar, où es tu, où es tu ?

Mons, chef lieu du Hainaut, est une ville qui bouge et dans laquelle il est très facile de se perdre ! Ou alors peut-être est-ce une ville compliquée à trouver. Toujours est il que le O propose ainsi un jeu incroyablement audacieux (…) avec le rond rouge représentant les points de localisation que nous retrouvons sur les plans d’indication que l’on consulte dans le métro ou les musées et qui nous aident à savoir à quel endroit nous nous trouvons. Un mélange de français et d’anglais nous indique que la “culture is her” afin de mettre en valeur le fait que Mons représente une haute citadelle de l’intelligence. Le code couleur, pour sa part, fait dans le classique : rouge et noir ! Rien de bien exaltant donc…

Signalétique extrêmement connue et très prégnante, le rond rouge pourra sembler ringard et disgracieux à beaucoup. Globalement, ce nouveau logo de la ville de Mons est triste et manque cruellement d’inventivité. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, cet emblème devrait rapidement trouver des adeptes.

01 02