Créée en 1924, O’Cedar, célèbre marque de produits ménagers, a été rachetée en 2015 par Swania. Contrairement à ce que nous attendions, ce rachat n’a pas été suivi par une vague de changements. L’entreprise a ainsi conservé la même identité et s’est montré plutôt discrète. Mais il semblerait que les choses changent puisque O’Cedar revient à nous avec un tout nouvel emblème que la nouvelle direction a voulu plus positif.

Astique mon petit, astique

Que les fans de ce logo se rassurent : la désormais célèbre marionnette en bois est toujours de la partie. Elle a seulement changé de posture. Semblant autrefois littéralement émergée du logo pour nous saluer, la marionnette est maintenant derrière le triangle avec un des bras qui entoure ledit triangle comme un ami. Cette dimension affective semble témoigner de la volonté qu’a la marque de passer pour une enseigne familiale proche de ses clients. Le triangle rouge que nous venons d’évoquer a également quelque peu évoluer. Il est dorénavant entouré par un cadre blanc et le ” O’ ” . La police est également plus propre : regardez l’ancien “e” et le nouveau : l’image de marque générée est bien plus positive et l’enseigne apparaît plus sérieuse.

Le principal a été conservé (même si légèrement modifié) : la marionnette est toujours là. Et les changements qui ont été apportés à cette dernière relèvent du bon sens : le positionnement du bras inspire confiance et sécurité, deux notions primordiales en matière de commerce. Quant aux autres changements, ils s’inscrivent dans une forme de logique cohérente qui rend plus lisible et plus professionnelle l’identité de O’Cedar. Ce renouvellement maîtrisé que nous trouvons concluant sonne comme la promesse de se sentir bien chez soi au milieu de la propreté ! Une réussite donc.

 

01 02