Lancé en 2003, le Oslo City Bike est le pendant norvégien de notre célèbre Velib’ et fait donc rouler les habitants de la capitale depuis plus de dix ans. Et après avoir été uniquement cantonné au centre ville, le City Bike va enfin être étendu à l’ensemble de la ville ainsi qu’à sa banlieue. Pour l’occasion, le nombre de vélos est triplé et un nouveau logo a été imaginé.

Visage ou vélo ?

Le nouveau logo du Oslo City Bike prend la forme de deux ronds surplombés par deux traits, un ensemble qui fait immanquablement penser à des yeux comme ceux de certains dessins animés (Tex Avery…) ou à des émoticônes. En somme ce logo serait une sorte de visage disposant de diverses expressions à la manière de smileys. Chacun des visages exprime un sentiment ou une émotion pour une identité globale à la gaieté palpable.

Aussi simple que joyeuse, la nouvelle identité visuelle du Oslo City Bike fait son office. Son principe d’un logo émoticône fait son petit effet. Certes, le tout manque sans doute d’inspiration graphique mais nous trouvons ce modèle adapté à ce genre de service. En outre cet emblème évite les fioritures et ce n’est déjà pas si mal. Notons pour finir, que cette identité sert également au site internet ainsi qu’à l’application, ce qui vient renforcer la cohérence de cette nouvelle identité.

01 02 03 04 05 06 07 08 09