Leader du marché automobile français, Peugeot-Citroën a lancé un vaste plan stratégique comprenant une réfection de son identité visuelle ainsi qu’un changement de nom. Immense chantier, ce projet doit permettre à la firme de changer son image et booster ses ventes.

Modernisation réussie

La précédente version datait de 1991 et portait de façon trop ostentatoire le poids des ans. Entre un choix des couleurs rappelant en partie le drapeau français et un angle droit sorti d’on ne sait où (même si il évoquait soi disant les logos de Citroën et de Peugeot), l’ensemble était obsolète pour ne pas dire franchement ringard. Façonné par les stylistes du Peugeot Design Lab, le nouveau logo apparaît bien plus en phase avec son époque même si les trois lettres PSA évoquent celles de l’UGC. L’angle droit bleu et rouge disparait ainsi au profit d’un cartouche bleu marine plus élégant qui accueille la mention PSA Groupe. Un trait blanc sépare la mention PSA Groupe (en blanc elle aussi) pour une signature virginale pleine de délicatesse. L’identité du groupe est ainsi bien plus moderne et discrète.

Censé faire écho à un plan stratégique qui devrait engendrer une hausse du chiffre d’affaires grâce à la présentation de 34 nouveaux véhicules en 5 ans, le nouveau logo de PSA Groupe rempli sa mission de modernisation de l’image de l’entreprise. Certains se plaindront sans doute d’un manque d’originalité mais l’essentiel est acquis.

01 02