Quatrième constructeur automobile au monde, l’alliance Renault Nissan change de logo mais il serait plus honnête de dire qu’il s’agit plus d’un très léger lifting que d’une réelle refonte. Chaque élément a en effet été retouché mais avec parcimonie. Il va donc falloir faire preuve d’observation afin de pouvoir mesurer l’impact des changements engendrés.

Dégradé superficiel

Plusieurs menus modifications ont donc été apportées au logo de Renault/Nissan comme la baseline qui change de typographie. Les lettres quant à elles, apparaissent plus fines et plus grandes que précédemment, pour une impression de force intensifié. Le logo a lui aussi subit des modifications à commencer par la couleur. Aux oubliettes les dégradés (idée déjà obsolète au moment de sa création) et bienvenue aux couleurs franches. Le jaune et le rouge (plus ou moins pourpre selon l’écran) sont maintenant seuls maîtres à bord : en disparaissant, les dégradés ont en effet emmené avec eux l’orange (la couleur, pas celle du marchand). La forme du logo diffère également un chouia puisque le grand trait horizontal se décompose désormais en deux parties qui semblent s’imbriquer parfaitement. L’arche supérieure se divise maintenant elle aussi en deux. L’ensemble paraît ainsi plus profilé.

Le nouveau logo de Renault Nissan ne propose rien de révolutionnaire mais les petites retouches apportées par la nouvelle version s’avèrent pertinentes, surtout en ce qui concerne la suppression du dégradé. Pour le reste, c’est une affaire de goût…

01 Richtiges Logo