Créée en 1665, l’entreprise Saint-Gobain (leader mondial de l’habitat) modifie son identité visuelle en modifiant son logo. Spécialisée dans la production, la fabrication et la distribution de matériaux, la firme française a décidé de changer de look mais en gardant tout de même certains de ses signes distinctifs comme le pont.

Un pont qui tient bon

Commençons par le plus important : le célèbre pont qui a servi de logo à Saint-Gobain pendant 40 ans est toujours là mais redessiné dans une Skyline afin de paraître plus moderne. Se déroulant de gauche à droite, la Skyline s’ouvre donc par le pont avant de poursuivre par une maison et une tour (nouveau siège de l’entreprise) pour se finir par une pulsation cardiaque. Parfait pour symboliser un lien entre passé présent, ce procédé offre un dynamisme indéniable au logo que le code couleur, joyeux, vient encore renforcer.

Moderne, dynamique et respectueux du passé de la firme, le nouveau logo de Saint-Gobain est une réussite. Certes nous préférions le précédent qui jouissait d’une puissance qui semble absente de ce nouveau modèle. Mais par les temps qui courent, cela aurait pu s’avérer bien pire ! Cette refonte s’avère donc plus convaincante que celles que nous avons chroniqué ces dernières semaines.

01 02 03