Arrivée en France en 2001 pour un succès que nous qualifierons de mitigé, la marque américaine Subway existe en réalité depuis 1965 et se porte plutôt bien au pays de l’oncle Sam. Commercialisant principalement des sandwichs (dont on choisit les ingrédients lors de la commande, le principal argument de vente) et des salades, la chaîne de restauration rapide adopte, depuis ses débuts, des règles graphique que nous retrouvons dans chacun de ses logos : des flèches et 2 couleurs pour les 6 lettres. Et vous allez voir que la nouvelle version ne déroge pas à cette façon de procéder.

Style reconnaissable

Datant du logo originel de 1965, les flèches emblématiques qui accompagnent la première et la dernière lettre du nom de la marque sont donc conservées. Le choix du bicolore est également maintenu mais les couleurs évoluent néanmoins : autrefois habillé de blanc de jaune et d’une surimpression verte kaki, le logo abandonne la surimpression (ringarde) et opte pour une alliance d’orange et de vert clair assez surprenante de prime abord. La typographie a également changé : auparavant inclinée, elle est désormais droite et plus ramassée pour une identité globale qui fait nettement moins américaine. Seule réelle innovation, le “S” formé par les 2 flèches est une totale réussite.

Moins américain et moins agressif, le nouveau logo de Subway est bien plus discret, ce qui n’est pas un mal en soi. Tout juste constatons nous que la nouvelle versions semble mins prégnante que l’ancienne.

01 02 03