Alors qu’en vue de la rentrée certaines chaînes optent pour de profondes mutations en changeant par exemple de patronyme (D8 et D17 par exemple qui deviennent respectivement C8 et C17), TMC (Télé Monté Carlo propriété de TF1) a décidé de procéder à une mise à jour de son logo et de son habillage visuel.

Mercato télé

Encouragés par le succès de Gotham dont les audiences figurent parmi les plus importantes de la TNT, les directeurs de TF1 ( dont Ara Aprikian ancien directeur des programmes de feu D8 et grand ami de Cyril Hanouna…comme le monde est petit) ont en effet clairement l’intention d’accentuer la ligne éditoriale de la chaîne : davantage de gros films (Avatar…) et de grosses séries (Flash, Walking Dead…) ainsi qu’une bonne dose d’impertinence avec Yann Barthès, un autre ancien de la maison Canal. De la consanguinité télévisuelle en somme…

L’âge de raison

Pour que le logo de TMC corresponde à cette inclinaison éditoriale, TF1 a donc confié sa création à l’agence W&Cie qui a donc conservé l’idée des trois lettres blanches. Mais la police évolue néanmoins : autrefois floqué en minuscule, le “m” s’affiche désormais en capitale pour une police totalement unifiée qui gagne en verticalité. Notons également que le rond rouge disparait au profit d’un cartouche noir (ça ne vous rappelle rien ?). Propre, la nouvelle identité de TMC semble plus mature et sérieuse mais également plus passe partout…

Le nouveau logo de TMC permet à la chaîne de faire parler d’elle tout en affirmant son identité et son succès (les audiences de Gotham par exemple qui comptent parmi les meilleurs de la TNT). Ce logo apparaît ainsi plus moderne et plus élégant que l’ancien mais perd en singularité : changer les lettres et vous obtiendrez presque le logo de DIM…

01 02