Nous vous parlions voilà quelques semaines de la tendance qui voit de plus en plus de villes opter pour un changement de logo. Un nouvel exemple aujourd’hui avec Briançon qui abandonne son aquarelle pour un visuel qui souligne encore davantage le caractère phallique des phares. Mais pour quelle raison allez vous vous empressez de nous demander ? Tout simplement dans le but d’accompagner une évolution de la ville en elle même, qui se veut plus moderne que jamais.

Phallus, mon amour

Alors que l’ancienne version affichait un phare surplombé par un coucher de soleil qui semblait dessiné par un enfant ou un adulte atteint de Parkinson, la ville de Briançon nous fait découvrir son nouveau logo. Difficile de parler de cette version sans pouffer tant la forme fait littéralement penser à des phallus, ou alors de préservatifs, c’est selon. Composé de figure géométrique, l’ensemble peut également faire penser à une main exécutant froidement ce qui ressemble à un doigt d’honneur. En somme, quel que soit l’axe de lecture, le résultat s’avère franchement bizarre… Un ratage de plus à mettre à l’actif de ces nouveaux logos de villes, qui pour la plupart, constituent de piètres échecs.

Dire que nous ne sommes pas clients du nouveau logo de Briançon tiendrait du doux euphémisme. Nous sommes en effet plus que circonspects face à cette production mais tous les goûts sont dans la nature…heureusement qu’il y des aveugles quand même.

mairie-logo 02 03 04 05 06 07