Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas pour Nintendo. Après le succès incroyable de la Wii qui s’est imposée comme une des consoles de salons les plus vendues de l’histoire (5ème avec près de 90 millions de pièces écoulées), la Wi U est arrivée et a brisé cet état de grâce : des chiffres de vente catastrophiques, des grosses licences absentes (qui a dit Zelda ou Metroid ?), un catalogue rachitique saupoudré de trop rares réussites (Splatoon, Xenoblade et c’est tout ou presque) ont ainsi composé le quotidien de cette console presque morte avant d’être née. La Switch subira t’elle le même destin ?

Hybridation made in Nintendo

Tout juste présentée par les grands patrons de Nintendo dans une vidéo livrée il y 3 jours, la Switch propose comme principal argument de pouvoir être à la fois une console de salon et une console portable, la grande spécialité de la firme asiatique. D’où son nom… Pratique pour finir ces parties même si l’on doit bouger, la Switch interroge tout de même quant à la capacité de Nintendo de se relever de l’échec de la Wi U. Et pour être franc, la Switch semble déjà dépassée. Certes, jouer sur un côté console portable n’est pas bête puisque que le seul succès actuel de Nintendo reste la 3ds. Mais réputée pour ses accessoires, la firme asiatique ne va t’elle pas subir un coup de vieux avec l’arrivée de la VR, un accessoire censé redéfinir à terme le jeu vidéo ?

Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle ma gueule ?

Esthétiquement parlant, c’est très moyen et cela manque manque clairement de design mais ça reste une question de goût ! En outre, le mélange des genres (comme le proposait les combinés télé magnétoscope lorsque nous étions jeunes) ne nous emballe guère : ce sont toujours les premiers à donner des signes de faiblesse et à casser. Si nous devions investir, ce ne serait donc pas dans la Switch qui sortira en mars 2017. Il se pourrait même que ce soit sera la dernière grosse console de salon de Nintendo comme le fut la Dreamcast pour Sega si les ventes ne décollent pas. Si vous êtes fan du plombier à moustache, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

 

957533-20-nintendo-switch ci_nintendoswitch_mosaic_image912w-0 ci_nintendoswitch_mosaic_image912w-0