Le constructeur automobile japonais Nissan, né sous le nom de Datsun, forme depuis 1999, avec Renault, le quatrième groupe automobile mondial. Cependant, malgré cette puissance économique et industrielle, les campagnes publicitaires estampillées Nissan ne font pas pour autant appel à l’exubérance graphique, lui préférant largement un minimalisme accompagné d’un humour bienvenu.

Minimalisme

Nissan nous livre à travers la campagne People are fragile une vision rigolote et inventive de la sécurité que propose la Sentra grâce à ses non pas cinq mais six airbags. Vous allez ainsi faire la connaissance d’un homme d’âge mûr et d’une jeune fille en porcelaine, matière fragile par excellence. Bien que peu spectaculaire, cette création ose une vision décalée et originale de la sécurité en voiture, qui sied à merveille à son minimalisme conceptuel.
Dans cette même veine épurée et bien pensée, la campagne More powerful Xenon lights imagine tout simplement un homme revenant des courses afin de démontrer la puissance de ses phares. Rien d’anormal, sauf que ce monsieur a deux ombres ! Voilà qui apporte la preuve que création ne rime pas obligatoirement avec exubérance graphique.

« Chez Maman »

Le nouveau Nissan Cube ose un changement esthétique majeur : une vitre qui couvre presque la totalité de l’arrière de la voiture. Le « presque » est important, car cela vient briser la symétrie habituelle des automobiles. Pour incarner publicitairement cette prise de risque esthétique, la firme choisit une campagne pleine d’un humour que l’on trouve traditionnellement de l’autre côté de la Manche, en nous présentant trois personnes quelque peu particulières. Tout ce que l’on dira est que ces dernières pourront rappeler à ceux qui s’en souviennent la pastille comique « Chez Maman » de Sébastien Thierry, avec son apparence guindée et délicieusement laide. Cette création fait preuve d’un sens du détail qui se retrouve jusque dans les choix des vêtements et des couleurs. Cette création est un petit bijou de non sens.

Amusement enfantin

Visiblement décidé à amuser la galerie, Nissan propose une campagne rigolote pour vanter les mérites de ses différents services spécialisés. Dotée d’un design enfantin, cette série de trois visuels présente les dangers de s’adresser au mauvais spécialiste pour régler un souci médical. Ainsi, un chat se retrouve chez un dentiste pendant qu’un enfant en pleurs s’apprête à recevoir une collerette pour sa bosse. Et que dire de cette femme qui s’apprête à accoucher dans le cabinet d’une psychologue, sinon que se trouver au mauvais endroit pour un problème quelconque peut s’avérer douloureux ?

Voilà qui vient conclure avec humour ce coup de projecteur sur les publicités Nissan, qui nous aura permis de constater qu’un solide esprit créatif et un amour certain pour le minimalisme sont largement suffisants pour proposer des campagnes publicitaires originales et abouties.

dp_460x300_uk_2_snowmobile_low dp_460x300_uk_3_jetski_low impressively-spacious_kehlheim impressively-spacious_berlin impressively-spacious_hannover nissan_100_years_of_tailgating-ads_of_w nissan_vases_harvey_aotw nissan-370z-abu-dubai nissan_vases_jenna_aotw board-maps poster-nissan-after-03 poster-nissan-after-02 micra_bikers_print_dp_460x300_bd_aotw poster-nissan-after-01 drivetofight2_aotw nissan-shadow nissan-pole nissan-hydrant nissan-cow patrol_y62_launch_aotw micra_kiss_ooh_6x3_bd_aotw Nissan-Cube---Symmet04A1D7A_1 Nissan-Cube---Symmet04A1D7E_1 Nissan-Cube---Symmet04A1D7C_1 nissan3_aotw nissan1_aotw nissan2_aotw jlz5a4aqn8pplmr72oc8z2vxsr7qqtdqgtsawujnj74x4mcw8g03pmxkdfad0chxz1yufhppzwloo1l-nz8tey_aotw SuperBowl expandable03 illusion 1.jpg illusion 2.jpg illusion 3.jpg expandable02 expandable01 window_0 nissan_5to6_aotw nissan_4to5_aotw nissan_1to2_aotw