Marque de produits électroménagers en tous genres (tondeuses…) même si sa grande spécialité reste le matériel de cuisine, AEG vit le jour au 19 ème siècle et dispose d’une histoire aussi riche que passionnante (surtout pour des graphistes) qui mérite que l’on s’y arrête un instant

Père Castor, raconte-nous une histoire

Portée par Peter Behrens, un architecte designer visionnaire, AEG a été la première marque à se doter d’une identité visuelle moderne et complète dans l’histoire. En 1907, Behrens fut en effet le premier à se pencher sur le concept d’identité graphique pour aboutir à ce que nous appelons aujourd’hui le design d’entreprise. Depuis lors, la firme est parvenue à survivre aux affres du temps, notamment grâce à son rachat par Electrolux en 1994. Et justement, afin d’affirmer son identité et de s’émanciper d’Electrolux, la marque-filiale a décidé de changer son logo. Une chose jamais aisée pour les marques historiques…

Allongement typographique

Réalisé par l’agence Prophet, ce changement de logo apporte plusieurs petites modifications à l’emblème d’AEG. La typographie sérif, signe d’une inclinaison historique chère à la marque (qui s’explique par son grand âge), disparaît au profit d’une police plus géométrique et élancée. Cette évolution typographique permet à AEG de paraître plus moderne même si nous pouvons regretter un légère perte de personnalité. Le sigle d’Electrolux passe à l’as également et ce n’est pas plus mal : hormis une confusion auprès des consommateurs, ce double logo n’induisait rien de très positif.

Difficile d’être totalement emballé par le nouveau logo d’AEG ou d’être très critique : certaines idées sont bonnes, d’autres beaucoup moins. A vous de vous faire votre avis ! Notons pour finir que nous avons ajouté le premier logo de l’histoire d’AEG (le noir) à cet article. Bien que daté, il dispose encore d’un impact certain, notamment en raison de son caractère imposant. Que demander de plus ?

aeg-logo

 

 

imgres

 

 

images