Souvent raillée en raison de la rapidité relative de ses services, le groupe La Poste est tout même parvenu à imposer dans le monde nébuleux de la finance son service bancaire, La Banque Postale. Après 10 ans d’existence, celle-ci a naturellement décidé de lifter son image afin de paraître plus moderne.

Une histoire de cartouche

Globalement, la structure du logo n’évolue pas : le cartouche bleu est ainsi toujours d’actualité mais offre un dégradé plus travaillé. Dorénavant, la mention « La Banque Postale » n’encadre plus le sigle : elle se retrouve en-dessous. Pertinent, ce changement affirme à la fois l’impact du sigle mais aussi celui de la marque qui paraît ainsi plus mature. Autrefois jaunes, les lettres s’affichent maintenant dans un blanc virginal sauf l’article défini « La », qui conserve le jaune. Un choix aussi étonnant que disgracieux. Le sigle rencontre également quelques modifications : il ne bénéficie plus de son propre cartouche et adopte lui aussi le blanc. Un choix bienvenue tant ce second cartouche alourdissait l’ensemble et paraissait aux antipodes de la notion de rapidité que veut véhiculer La Banque Postale.

Les changements apportés au logo de La Banque Postale s’avèrent très efficaces : l’ensemble est en effet bien plus moderne mais le choix de conserver un lien avec le passé par le biais des 2 lettres jaunes semble forcé et inopportun. Sans ce petit bémol, nous aurions pu parler de réussie totale.

ancien-logo-laposte nouveau-logo-laposte