Célèbre pour sa lutte en faveur des défavorisés, la Fondation Abbé Pierre avait, ces derniers temps, trop tendance à s’éloigner de à la figure mythique de l’Abbé Pierre pourtant très appréciée des français. Alors que la fondation a plus que jamais besoin de visibilité pour récolter des donc et continuer à exister, il était grand temps de revenir à ce qui constitue le cœur de la fondation : l’Abbé Pierre justement.

Personnalisation

Autrefois représentée par un dessin (censé représenter la silhouette de l’Abbé Pierre…) semblable à ceux que nous trouvons sur les toilettes publiques et par deux cartouches aux coloris différents, la fondation méritait mieux. Cet habillage trop impersonnel laisse sa place au visage profond et émincé de l’Abbé Pierre pour ce qui sonne comme un retour aux sources. Et il faut bien reconnaitre que son visage dégage une telle aura que de ne pas l’utiliser comme image publique relevait de l’hérésie. Jadis interprété par Lambert Wilson (qui poursuit sa collection des figures françaises médiatiques en interprétant Cousteau en ce moment), le visage de l’Abbé est simplement apposé sur un fond noir au dessus de la mention Fondation Abbé Pierre. Efficace et prégnant ! Notons que les lettres formant son nom sont drapées de rouge-orangé. Résultat du travail de l’agence Lonsdale, ce logo constitue donc une réussite et réponds parfaitement aux enjeux d’une telle fondation : sobriété, humanisme et douceur.

Alors que le dixième anniversaire de sa mort se profile à l’horizon, il était important de remettre l’Abbé Pierre au centre de l’identité de la Fondation qui porte son nom. C’est chose faîte avec ce nouveau logo qui s’avère être une réussite indéniable. Une personnalisation de logo parfaitement maîtrisée par Lonsdale et plus que bienvenue pour une fondation qui a besoin d’une image forte et prégnante.

 

482px-logo_fondation_abbe_pierre-svg photo_6002_7878901 cr_fab12-1600x1200 cr_fab14-1600x1200 cr_fab19-1600x1200 fondationabbepierre4