Créée en 1979 lors de la crise Afghane, l’organisation humanitaire Action contre la Faim se bat pour pour que les populations défavorisées aient un accès à l’eau potable et à de la nourriture. Elle prend également en charge les enfants en état de malnutrition. Comme le laisse supposer l’immensité de sa tâche, Action contre la Faim est présent dans de nombreux pays mais, chose étonnante, ne bénéficiait pas d’une identité mondiale unique. Son logo était en en effet souvent retravaillé selon les localités (couleurs changées…). Une tradition que l’organisation a décidé de briser avec son nouvel emblème.

Modernisme et uniformité

Réalisé par l’agence Johnson Banks, le nouveau logo se devait donc d’être suffisamment prégnant pour être parlant dans les 45 pays dans lesquels l’organisation humanitaire est présente. Deux petites formes ont ainsi été sélectionnées afin de symboliser son action : une feuille et une goutte d’eau. A droite de ces 2 icônes, la mention Action contre la Faim est inscrite en gris anthracite. Notons que cette phrase est déclinée dans chaque langue de chaque pays dans lequel l’organisation est active. En ce qui concerne les couleurs, l’orange, souvent utilisé par l’organisation, passe totalement à l’as et ce n’est pas plus mal ! Couleur souvent utilisée par l’organisation, l’orange passe totalement à l’as. Le vert et le bleu sont, quant à eux, maintenus. L’ensemble est donc aussi simple qu’efficace et prolonge intelligemment l’ancienne identité de l’organisation. En outre, les 2 formes sont très facilement utilisables d’un point de vue digital et modernisent, sans trop la changer, la précédente identité.

Avec cette refonte, Action contre la Faim bénéficie d’une image globale convaincante et parfaitement intelligible. Le travail de l’agence Johnson Banks mérite donc d’être salué tant sa façon de moderniser (sans tout chambouller) ce qui faisait l’essence de l’identité de l’organisation s’avère maîtrisée. Bien sûr, certains se plaindront d’un manque d’inventivité, mais ce n’était pas l’objectif de ce renouvellement et cela aurait même pu être contre-productif. La simplicité est parfois la meilleure des conseillères…

action_against_hunger_logo_old action_against_hunger_logo_languages action_against_hunger_logo_printing action_against_hunger_posters action_against_hunger_covers action_against_hunger_writing action_against_hunger_icon_before_after action_against_hunger_emergency action_against_hunger_livery action_against_hunger_response action_against_hunger_shipment action_against_hunger_shirt action_against_hunger_vests