Alors que la place du numérique dans nos vies ne cessent d’augmenter (une intro qui fait très vieux combattants…), Google tente de donner un coup de jeune à la peinture avec Tilt Brush. Cette application prend la forme d’un pinceau numérique qui, à l’heure actuelle, n’est compatible qu’avec le Hive, le casque de réalité virtuelle du constructeur taïwanais HTC.

Peindre le virtuel

A ne pas confondre avec du vulgaire ligth painting, Tilt Brush permet de peindre de la 3D à 360°, sans aucune restriction de l’espace de travail et sans aucun risque de se salir ! Vous pourrez même littéralement rentrer dans votre création à la manière d’une matrice artistique. La seule limite est celle de votre imagination ! Toutes vos idées même les plus folles deviennent ainsi réalité virtuelle au gré de votre inspiration. Le champs des possibles semble infini (choix de la quantité de peinture, la forme de son pinceau, choix de la texture animée…) et la qualité (notamment des textures) est à tomber. Plutôt convaincant sur le papier et durant les diverses démonstrations publiques, le Titl Brush promet beaucoup mais il est sans doute encore un peu tôt pour jurer de sa fiabilité et de son efficience. Mais l’excitation se fait déjà sentir tant ce beau joujou propose une expérience innovante qui se situe à mi-chemin entre la peinture et la sculpture et semble militer pour un art multidimensionnel qui ne demande qu’à exploser dans les années à venir.

Le principal problème généré par le Tilt Brush est qu’il faut acheter le HTC Hive. Ce dernier est loin d’être donné (900 euros) et constitue un investissement conséquent que tout le monde ne pourra pas se permettre A cela, rajouter le prix de l’application et les frais de livraison et vous arriverez à plus de 1000 euros. Mais au regard de l’explosion des pré-commandes du Hive, Google a tout fait raison de se placer sur ce segment en contournant les jeux vidéos pour proposer à ses clients de laisser s’exprimer leur inspiration artistique. Et rien ne lui interdit par la suite d’étendre la compatibilité de son Tilt Brush à d’autres casques de réalité virtuelle.

01 02 03 04 05