Ah… enfin une sélection véritablement intéressante traitant de la seule invention majeure des derniers 2500 ans d’histoire : le préservatif. Et plus précisément de leur packaging. Nous allons donc nous intéresser à l’emballage d’un produit qui sert lui-même d’emballage. Au préservatif d’un préservatif. Pour déterminer ce que les marques choisissent d’utiliser comme packaging pour attirer l’œil (n’y voyez aucun jeu de mots), suivez le guide !

Le sexe est partout !

Derrière chaque geste un inconscient sexuel s’exprime. Cela ne peut qu’être vrai puisque c’est ce bon vieux phallocrate de Freud qui le dit. Mais alors, cela signifierait-il que lorsque nous offrons une boîte de chocolat à notre mémé, nous sommes en fait mués par le désir invisible de la posséder ? Mon dieu quelle affreuse perspective… Cela semble vrai si l’on observe le packaging de la gamme Giftwrap de Trojan. Celui-ci ressemble étrangement à un paquet de macarons, de gâteaux orné de décorations qui semblent tout droit sorties d’un autre temps, convenant ainsi parfaitement aux personnes âgées et aux gérontophiles. L’emballage Woodpecker (cela aurait-il un lien avec le fameux Woody Woodpecker ?) use de cette thématique rétro en nous présentant un packaging proche de celui du nougat d’antan. Le nougat, ça colle.
Les vêtements n’échappent pas à cette tendance. Usant d’un design style chemise à carreaux ou présentant un costume trois pièces (un vrai, pas l’expression) des plus élégants, les emballages nous prouvent que le sexe est partout et que les préservatifs sont des vêtements à part entière.

Les fourre-tout

Précisons d’entrée : cette partie n’est pas consacrée à ceux qui ont mauvais goût mais aux bizarreries et originalités que nous avons observé. Le packaging Make love + not war nous a ainsi paru étonnant : deux chats amoureux au centre du paquet. Nous avons d’abord cru à des préservatifs pour animaux mais après vérification nous sommes en mesure de vous affirmer qu’ils ne sont pas adaptés à nos amis les bêtes. Pour éviter toute déception nous préférons vous prévenir Halle Berry n’est pas dans le paquet… oui c’est fâcheux.
Un autre packaging nous a interloqué. Celui de Petax, qui représente ce qui semble être un distributeur automatique qui nécessite de tirer les préservatifs exactement de la façon dont on prend un ticket à la boucherie ou dans diverses administrations. Étonnant car les boucheries et les bâtiments administratifs ne sont pas connus pour être des lieux de débauche dans lesquels le sexe est présent à tous les étages. Mais peut-être sommes nous mal informés. Cela explique sans doute la longueur des queues au sein des administrations.

Il est maintenant temps pour nous de vous inviter à prolonger cette réflexion sur les packagings de préservatifs en pénétrant plus avant notre sélection.

04_08_13_CCAstudent_2 04_08_13_CCAstudent_3 04_08_13_CCAstudent_4-1 04_08_13_CCAstudent_4 04_08_13_CCAstudent_8 04_08_13_CCAstudent_9 04_08_13_CCAstudent_12 04_08_13_CCAstudent_14 04_08_13_CCAstudent_15 04_08_13_CCAstudent_19 04_08_13_CCAstudent_20 control (1) control (2) control (3) control (5) control durex-banana-01 durex-banana-02 durex-banana-03 L-condoms-01 L-condoms-02 love-cats (1) love-cats (4) Peacoque 1 Peacoque 01 Peacoque 3 Peacoque 4 Peacoque 5 Peacoque 6 Peacoque 7 Peacoque 8 Peacoque 9 Peacoque 10 Peacoque 11 Peacoque 12 Peacoque 13 Peacoque 15 Siberian Condoms-02 TDASirRBox-02 TDASirRBox-03 TDASirRBox-04 TDASirRBox-05