Son dernier lifting datait 2013. Il était donc grand temps que McDonald’s, le géant de la restauration rapide refasse parler de lui. Surtout en ce moment entre le retour de Burger King et la concurrence de Quick, le marché se fait ultra-concurrentiel. Néanmoins, ce genre de démarche comporte des risques. Il ne faut surtout pas que les consommateurs trouvent l’ancien design plus à leur goût. Et pour s’assurer les faveurs de ses fidèles, la secte américaine à mis plusieurs agences sur le coup.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Plusieurs studio de design ont effet planché sur la nouvelle identité des packaging McDonald’s et c’est finalement l’agence Boxer Brand Design qui a remporté le morceau (ou plutôt le hamburger). A la fois minimaliste et démesurée, la nouvelle apparence de McDonald’s mélange les grosses écritures en mixant capitales et minuscules tout en plaçant les mots à l’horizontale ou à la verticale. Le M semble avoir été également retravaillé. Les couleurs finissent de dynamiser l’ensemble avec des teintes vives qui devrait plaire à la jeune génération visée par la firme américaine.

Collection printemps 2016

McDonald’s ne se content pas d’un lifting des packaging. Histoire de donner encore plus de résonance à son projet, la firme américaine a décidé de faire appel à deux étudiants de la Miami International University of Art and Design, Pablo Machado et Ricardo Hardouin, afin de lancer une gamme de vêtements/d’accessoires. Oui, vous avez bien lu, si vous le souhaitez vous pourrez vous pavaner avec des “chaussures pailles”… Pour tous les amoureux de la junk food qui aimeraient affichés leur passion avec un certain sens de la démesure !

Le moins que l’on puisse dire c’est que quand McDonald’s fait quelque chose, elle ne le fait pas à moitié. Même si nous restons sceptiques face à la collection d’accessoires (qui tient de toute façon davantage de la communication afin de renforcer l’impact de l’arrivée des nouveaux design), nous sommes plus qu’emballés par les nouveaux packaging de la marque au M jaune !

01 02 03 04 05 06 07