Les femmes sont décidément à l’honneur ces temps-ci, puisque après la peintre au talent incroyable Zaria Forman que nous vous présentions hier, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une artiste qui sort encore une fois des sentiers battus : Sharareh Khosravani.

Iranienne née à Téhéran en 1977, cette illustratrice/sculptrice exerce depuis quelques temps déjà, aussi bien en Perse qu’à l’international réalisant majoritairement des dessins à destination des enfants composés de pastels colorés.

Gun et boules soufflées de fromage

Tout récemment Sharareh Khosvarani s’est fait grandement remarquer grâce à une sculpture un peu particulière intitulée Warning. Particulière, car cette création est uniquement réalisée en boules soufflées de fromage. Oui, oui vous avez bien lu, en boules soufflées de fromage. L’oeuvre en-elle même fait la démonstration de toute la science du détail de Sharareh Khosvarani. Massive, sa sculpture repose uniquement sur l’association de milliers de boules de fromage qui forment un pistolet géant de couleur orange. Cette création surprenante donne le vertige par la patience dont il a fallu faire preuve pour l’ériger et par le côté décalé qu’induit les matériaux utilisés. Prendre du fromage afin de représenter un engin mortel génère en effet une distanciation par l’absurde de la violence, effet qui, vous allez le voir, était exactement celui recherché par Sharareh Khosvarani.

Distanciation

Imaginée en réponse à des événements dramatiques, tels que les explosions du marathon de Boston ou les diverses fusillades scolaires, cette oeuvre réalisée par Sharareh Khosvarani nous confronte aux illusions sécuritaires qui nous font penser que certains lieux sont exemptés de violence, comme sacrés à la manière, par exemple, des écoles. Dans celles-ci nous aurions tendance à imaginer une violence sous forme de jeu, certes parfois cruelle entre enfants, mais jamais en terme de massacres comme si les armes y crachaient justement des boules de fromage. Or l’école n’est pas à l’abri d’événement meurtriers comme le montre certains drames majeurs de ces dernières années. Attention, semble donc nous dire Sharareh Khosvarani.

La sculpture sur fromage prend de l’ampleur, aussi surprenant que cela puisse paraître. Que ce soit sur de grosses briques de cheddar à la manière de Sarah Kaufman ou par le biais de boules soufflées de fromage comme Sharareh Khosravani, le phénomène fait de plus en plus d’émules. Prenez donc un instant pour parcourir cette galerie qui constitue une introduction idéale à la découverte de cet art gourmand et étonnant.

Gun-Sculpture-Made-with-Cheese-Puffs_1-640x360 Gun-Sculpture-Made-with-Cheese-Puffs_2-640x360 Gun-Sculpture-Made-with-Cheese-Puffs_3-640x480 Gun-Sculpture-Made-with-Cheese-Puffs_4-640x360 Gun-Sculpture-Made-with-Cheese-Puffs_5-640x425