Tout le monde ou presque aime ou a aimé les parcs d’attractions. Ces lieux magiques dans lesquels la féérie séduit les plus jeunes alors que les plus âgés reluquent avec envie des grands 8 qui défient les lois de la gravité. La plupart des publicités jouent ainsi sur les dénivelés que proposent ces temples dédiés aux loisirs. Cependant deux campagnes sortent du lot en nous permettant de faire un voyage instructif dans l’histoire des parcs d’attractions. Premier arrêt : le passé !

Parc d’attractions ou maison de retraite ?

Il suffit d’observer le visuel Lake Winnepesaukah pour que tout un pan de l’histoire des parcs de loisirs s’ouvre à nous. Inauguré en 1925, il se situe en Géorgie (pas le pays, l’état américain) et offre une vision pour le moins surannée des parcs d’amusement. Le design du tract publicitaire donne d’ailleurs le ton : vieillot mais pas dénué de charme pour autant. Ne soyez pas moqueur car si les manèges pour adultes de l’époque sont aujourd’hui ceux destinés aux enfants et que bon nombres d’activités paraissent bien trop sages à nos yeux actuels, c’est avant tout révélateur d’une façon de jouir de ses loisirs typiquement américaine. En effet nous n’avons pas en France ce genre de parcs plus familiaux dans lesquels la plupart des activités consistent à faire une promenade en bateau ou un golf miniature. Les amoureux pourront même y trouver un tunnel de l’amour aux recoins discrets, idéal pour de rapides attouchements. En outre le parc s’est doté dès 1927 d’une attraction de chute libre plus conforme à ce que nous trouvons aujourd’hui à la foire du Trône, par exemple, et n’a cessé de se moderniser en installant notamment un grand 8 en 1967. Toujours en activité aujourd’hui, il a néanmoins conservé sa tendance naturelle aux loisirs plus calmes en parallèle à cette évolution inévitable. Que les amateurs de sensations fortes se rassurent, certains parcs font preuve d’une ambition dantesque à même de les satisfaire.

Le futur c’est demain

Miragica imagine un visuel magnifique qui devrait en faire rêver plus d’un. En effet, cette création publicitaire nous met face à un enchevêtrement de rails de grand 8 à l’architecture complexe, formant un gigantesque visage d’homme riant aux éclats. A fortement déconseiller aux cardiaques et à ceux qui régurgitent pour un rien ! En outre lorsque nous mesurons l’évolution des parcs depuis les années 30 il est plausible que ce type de structures deviennent la norme des manèges à sensations fortes dans un avenir plus ou moins proche…

Comme vous pouvez le voir à travers ces deux campagnes, les parcs de loisirs se sont donc modernisés à vitesse grand V afin de proposer des attractions toujours plus impressionnantes. Et ce pour le plus grand plaisir des fans de sensations extrêmes !

imp_miragica_ingl_m2 amusement akturpark72_3_2400 akturpark72_1_2400 akturpark72_2_2400 batteryamusementpark
original