De prime abord, il y a plus excitant comme animal qu’un poisson. En fait, il y a plus excitant qu’un poisson tout court, à part pour les passionnés. Il n’est en effet pas très facile d’être stimulé par un thon ou un poisson rouge. Et à première vue, ce ne sont pas les campagnes publicitaires utilisant ces petites bêtes maritimes qui nous feront changer d’avis avec leurs visuels sur l’hygiène tous plus convenus les uns que les autres. Heureusement, certaines créations publicitaires tirent leur épingle du jeu en nous offrant des designs inventifs et originaux dans lesquels se distillent parfois l’humour noir.

Il y a comme une odeur, non ?

Il semblerait que les poissons soient victimes d’une réputation négative en étant régulièrement associés aux mauvaises odeurs, notamment buccales. En effet, que ce soit pour promouvoir du dentifrice ou du fil dentaire, les publicitaires n’hésitent pas à largement s’appuyer sur eux pour nous proposer des visuels assez semblables dans lesquels la bouche est un fleuve propice au développement des bactéries.
La campagne publicitaire Fébrèze, quant à elle, nous présente simplement un amas de poissons faisant penser à ceux d’Ordralfabétix, le poissonnier d’Astérix, qui en vient régulièrement aux mains avec tous ceux qui mettent en doute la fraicheur de ses produits, notamment le forgeron Cétautomatix, son ennemi héréditaire. Il est dommage que Fébrèze n’existait pas à cette époque, cela aurait sans doute apaisé leurs relations et ramené un peu de calme dans le village gaulois.

Mutation darwinienne

Cette sélection dégage également la tendance qu’ont les publicitaires à mélanger le poisson à d’autres formes de vies animales ou humaines. La série de visuels Legal Sea Food en est la parfaite illustration en créant des portraits d’hommes dotés de branchies et d’écailles, ou de femmes aux doigts palmés adeptes de maquillage. Beaucoup plus impressionnante, la création publicitaire Meat Fish (vin) fait preuve de maestria pour nous offrir un mariage à la fois réussi et dérangeant d’une poule et d’un poisson. Dans la même veine, la publicité pour l’exposition Body Art imagine pour sa part l’alliance d’un serpent et d’un poisson. Cependant, le mélange le plus inattendu et le plus rafraichissant reste sans nul doute celui de Chupa Chups. A sa vision, vous le trouverez pourtant évident !

Des couteaux et une pincée d’humour noir

Découper et nettoyer un poisson est tout un art qui nécessite un équipement digne d’un professionnel. Plusieurs publicités nous présentent des couteaux adaptés à cette opération. La marque Ronda opte pour un visuel découpé en cinq fenêtres et montre les diverses étapes de l’éviscération. L’homme tient le couteau comme un ouvre-lettre, ce qui vient bien sûr souligner la facilité que procure ce matériel. L’entreprise Tramontina propose une vision plus stylisée et très réussie de l’intérêt d’un bon couteau à travers sa campagne Faster and Fresher.
En parlant de couteaux aiguisés, ne manquez pas la publicité pour la colle Olive. Nous y voyons un poisson en porcelaine fraîchement recollé grâce à elle. Manque de chance, la personne ayant recollé l’objet en a mis sur son doigt, à vous découvrir ce qu’il adviendra du pauvre homme. Nous espérons que cette plongée publicitaire vous sera agréable.

001_3 2-snacketti_fish-island_aotw 003 58328_2lgfood_ing-1_aotw a4_ostern_2013_aotw agea-memories-fish_aotw aucmafish aurorariesling chicken_2400 chlormintfish chupa_0 closeup-fish-piercing clown_fish COLGATE_pescado Eurostar-Fish--Chips febreze-fish fiatfish fillet-o-fish finguy Fish_0 fish_7 fish_12 fish_14 fish_15 fish_2400 fish-21x28_eng_t3 Fishbelly fresh-fish garagefish_aotw gati640x509 gillman hat_0 hedgehog_and_fish_aotw hochspannung_lepoisson_aotw KnorrFishSplash lasso limppano_fish lowe_ewt_poster_2000_aotw m_wrap_fish mentos_speech_bubble_fish_copy_aotw olivefish pepsodent_fish saila-fish smart_screensaver_fish smell_of_fish_aotw soniksports.com---fish-like-a-pro soniksports.com---fish-like-a-pro2 tramontina_fish_aotw upexfish1 upexfish2 upexfish3 vantage-species-fish webhands