Tout le monde aime les enfants et les bébés. « Oh qu’il est mignon », « Il n’y a rien de plus affreux que de faire pleurer un enfant » et blablabla… Eh bien sachez que si vous aussi êtes atteint de cette passion, cette sélection risque de vous déplaire. Du moins dans un premier temps puisqu’il s’agit d’affiches qui n’hésitent pas à mettre en scène des enfants dont la souffrance paraît évidente. Mais comme le disait un vieux moine, les apparences sont parfois trompeuses…

Faisons tous pleurer un enfant

Cette campagne, que nous devons à Médecins du Monde, prend le contre-pied de la règle selon laquelle il ne faut jamais faire pleurer un enfant pour oser affirmer que faire verser une larme à un marmot peut s’avérer utile, en plus d’être particulièrement jouissif. Pour cela, divers enfants d’origines variées (afin de souligner l’action de Médecins du Monde sur différents continents), sont présentés en pleine séance de pleurs et de cris. Et pourtant un médecin est en train de s’occuper d’eux. Tous les visuels sont accompagnés de la mention « Faire pleurer un enfant peut parfois lui sauver la vie ». Vous l’avez compris les pleurs sont trompeurs et ne sont là que pour attirer l’attention sur l’action positive et vitale des médecins.

Amusante, cette campagne Médecins du Monde place les enfants au cœur de la problématique afin de sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance de son action. La cause est noble et le concept publicitaire s’avère efficient bien que simpliste. Nous ne pouvons donc rien reprocher à cette campagne si ce n’est un léger manque d’ambition graphique. Mais était ce bien nécessaire pour un tel sujet ? L’humour est présent (ce n’est déjà pas si mal par les temps qui courent) et le message est parfaitement lisible. A vous de juger.

03 02 01 HEADER