C’est fin mai que Snapchat a décidé de livrer sa première vrai campagne publicitaire en France après s’être payé une affiche au Palais des Festivals lors du festival de la publicité de Cannes. Pour l’occasion, Snapchat a vu les choses en grand et a submergé la capitale d’affiches : plus de 150 affiches ont été placardées dans une vingtaine de gares ainsi que des stations de métro, des lieux extrêmement passant.

Laideur visible

Loin des affiches surchargées d’indications et d’adresses ou de liens, les affiches Snapchat font dans le jaune et la simplicité. Ainsi, nous retrouvons le logo, un petit fantôme blanc ainsi que des visuels sur lesquels est inscrit Paris en capital blanche et rouge, sans oublier une version qui semble dessinée par un enfant avec la Tour Eiffel en lieu et place du A de Paris. Sur l’application, d’autres affiches créées par des artistes sont disponibles et s’afficheront selon les quartiers dans lequel vous vous trouvez lorsque vous consultez l’application. Réalisé par Vivaki, une filiale du groupe Publicis, cette campagne bénéficie d’un caractère résolument moderne qui la destine à un public jeune. Bien que surprenante de prime abord, ce type de technique publicitaire anonyme permet aux marques de démontrer leur toute puissance. Elles n’ont en effet pas besoin de mettre leur nom pour faire comprendre qu’il s’agit d’elles. Snapchat semble faire partir de cette caste, ou du moins semble vouloir y appartenir. D’un point de vu purement esthétique, ces affiches sont relativement disgracieuse : le jaune est pisseux et le Paris fait à la main semble avoir été façonné par un artiste de la bouche et des pieds (vous savez, ceux qui n’ont pas de bras…). Et nous ne parlerons même pas du logo de Snapchat tant il s’avère affreux également. La célébrité n’est donc pas un gage de qualité.

France, mon amour

Cette campagne symbolise en outre la volonté qu’a Snapchat d’intensifier sa présence sur le réseau français. De plus en plus de rumeurs enflent en effet quant à la possible ouverture d’une antenne parisienne (la firme possède des bureaux en Angleterre mais pas en France). De plus, des filtres sponsorisés (publicités) par de grandes marques sont dorénavant visibles par les utilisateurs français, signe de l’intérêt que porte Snapchat au marché hexagonale. Bien que très onéreux (entre 500 000 et 750 000 euros), ces filtres publicitaires attirent les firmes en raison de leur efficacité incroyable : par exemple, la pub de la marque de boisson américaine Gastorade a été vue plus de 100 millions de fois en une seule journée !

Campagne originale et sans doute annonciatrice des modes à venir, cette publicité Snapchat ne nous emballe guère malgré les noms prestigieux qui l’accompagnent (Publicis notamment). Le code couleur n’est pas à notre goût, pas plus que les créations créations visuelles. Ni même le logo…

 

01 02