Le futur qui paraissait être un pur fantasme né de l’esprit torturé de certains écrivains (Philip K.Dick…) ou de films crépusculaires (I.Robot…), semble finalement bien devenir réalité. Après le robot livreur de pizzas créé par Domino’s, voici que l’agence Américano-japonaise McCann a décidé de nommer un robot directeur de la création !

Poisson d’avril ou information réelle ?

Annoncée le premier avril, l’information a été prise comme un poisson d’avril par certains mais il semblerait bien que qu’elle soit fondée puisque ce projet appelé Creative Genome Project date de septembre 2015. En outre, fêter le premier avril n’est pas une coutume très répandue au Japon et l’entreprise communique très sérieusement sur cette nouvelle qui, par ailleurs, a été reprise par de nombreux médias.

Intelligence artificielle vraiment intelligente

Nommé AI-CD β, le robot est doté d’une intelligence qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure de ses expériences. La bête analyse toutes les publicités récentes ainsi que les réclames vainqueurs de différents concours publicitaires afin de déterminer les tendances actuelles. À l’aide de son crayon, la machine dessine dans l’optique d’expliquer ses concepts et projets aux équipes.

Bien que fascinant de technologie, espérons que le robot directeur artistique de McCann ne devienne pas totalement la norme car le chômage ne fera qu’augmenter. Remarquez, l’homme finira de toute façon par se faire remplacer et devenir inutile…et peut-être plus tôt que ce que nous pouvions penser.

01 02 03 04 05