Habitué des campagnes chocs, Think!, l’organisme de sécurité routière du Royaume-Uni revient en cette fin année 2016 avec un nouveau spot qui devrait faire parler de lui. Après sa campagne Publooshocker réalisée avec l’aide de l’agence Leo Burnett London, Think! poursuit sur sa lancée “punchy” pour marquer les esprits en s’attaquant au cycliste grâce au spot Cycle Safety.

Collisions en chaîne

Accompagné cette fois par l’agence AMV BBDO, Think! nous livre un spot relativement efficace mettant l’accent sur les accidents touchant les cyclistes. Le nombre de ces derniers augmentent de plus en plus au Royaume-Uni. Le nombre d’accidents les concernant aussi par extension. Afin de lutter contre ce fléau, le spot enchaîne les images de collisions afin de symboliser la violence souvent mortelle d’un choc entre une voiture (ou un camion) et un vélo. Les engins étant disproportionnés, le choc ne pardonne en effet pas pour le cycliste dans la plupart des cas. Plutôt original dans son approche, ce spot privilégie le symbolisme pour évoquer la violence mais parvient à conserver de l’impact notamment par le biais du plan final montrant le résultat d’un accident entre un cycliste et un camion… Glaçant et efficient !

Avec Cycle Safety, Think! a le mérite de s’attaquer à une part de la sécurité routière trop souvent laissée en jachère. Bien aidé par l’agence AMV BBDO, l’organisme opte pour un angle original et parviendra, à n’en pas douter, à toucher les cyclistes pour les inciter à faire encore plus attention notamment lors des dépassements ou des virages. Espérons que les conducteurs d’engins motorisés fassent également plus attention…