Certes l’été est officiellement terminé mais il fait encore suffisament chaud pour aller à la piscine. Mais si vous n’avez pas le temps penchez vous sur cette sélection de publicités consacrées aux étendues d’eau artificielle qui, en plus de vous rafraîchir, pourra vous surprendre !

Des piscines fourre-tout

Les publicités qui traitent des piscines sont toutes plus ou moins sujettes au désir, original, de la remplir par autre chose que de l’eau. Ainsi Teissere nous propose des étendues colorées de sirop pendant que m&m’s imagine une piscine composée uniquement de ses célèbres cacahouètes. Un homme, plutôt que de s’y baigner, y gare sa berline. Bien sûr vous trouverez une piscine vide qui vous semblera connue tant les visuels adoptant ce type de design sont communs. Vous l’avez compris, ce type de publicité s’avère assez peu stimulante. Heureusement quelques visuels offrent plus d’intérêt.

Épilation de rigueur

La marque Veet, toujours au cœur des problématiques les plus épineuses, se charge de mettre en lumière la question qui vient immanquablement à l’esprit des femmes lorsqu’elles se mettent en maillot : suis je bien épilée? Il faut avouer que pour répondre à cette question la marque fait preuve d’une forme de mauvais goût assumé et plutôt inventif. Au premier plan une femme sur les genoux les jambes écartées. A l’arrière deux femmes sont visibles entre ses jambes. Leurs cheveux sont au niveau du maillot de la femme au premier plan ce qui nous fait croire à une mauvaise épilation. Pas très fin mais plutôt bien pensé. Cette création est en outre la preuve que les femmes ne sont pas rétives à l’humour un peu gras puisque Veet est une des marques les plus consommées par la gente féminine.

Des femmes, des femmes rien que des femmes !

Nous ne pouvions proposer une sélection des créations publicitaires dévouées aux piscines sans traiter des femmes en maillot ! Et pour ce thème vital nous vous offrons deux visuels. Le premier est une publicité de Coca Cola qui met en scène une femme en monokini jaune près d’une piscine distribuant des sodas aux nageurs. Le second n’est autre que l’affiche du film Swimming pool d’Ozon sur laquelle la belle Ludivine Sagnier bronze lascivement en bikini (quand elle ne l’enlève pas). Les deux femmes vous l’aurez compris sont symptomatiques de l’évolution de la place de la femme dans la société, et partant, permet de mesure l’évolution des mœurs. D’un côté il y a le stéréotype de la femme des années 60 avec permanente et serre-tête de rigueur dévouée aux taches ménagères, qui même quand elle sort de la maison, reste au service des hommes. Maillot une pièce bien sur. De l’autre il y a la sensuelle Ludivine à l’innocence perverse, parfaite incarnation d’une certaine forme de libération de la femme faite de plaisir qui n’a pas peur de provoquer ni de se servir de ses charmes pour échapper à la domination patriarcale typique de celle des années 60 et qui est parfois encore d’actualité… Pour finir nous noterons que bizarrement ces deux types de femme pourtant opposés insupportent toutes deux les féministes.

Entre des visuels éculés, une création qui mêle de façon heureuse mauvais goût et second degré et des publicités à la portée sociologique inattendue cette sélection s’avère plus fournie que prévue. Nous espérons qu’elle sera à même de susciter votre intérêt.

Cooling-effects-in-the-swimming-pool comfort-fit-raft-ad Swimming Pool (2003) miralax1 beer-belongs-tennis-pool SwimmingPoolCoke
swimmingpool spontex_swimming_pool bhf_swimming_gardening ad_34497806_93011205fa2764cd_web ad_34497807_9b792545943a9353_web Vikingpool 3_30 Baggage_Belt Vikingswimmingpool pileta citur-swimming-pool_1 durex-ultra-vibrations Swimming-pool 32-umbro_pool NagaDDBPool JWTH_03976_0034718A